Faire de la Métropole un territoire d’expérimentation pour les innovations vertes dans les transports
Métropole Mobilités
Promesse tenue
Promesse de Jean-Luc Moudenc
Liste majoritaire à la métropole de Toulouse
Divers Droite

L’analyse de Mediacités

Mis à jour le 22/05/2025
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En janvier 2020, Toulouse Métropole a racheté à l’État la partie sud de l’ancienne base aérienne Toulouse-Francazal afin d’y installer un "campus des mobilités innovantes et décarbonées", un terrain d’expérimentation autour des transports du futur, d’ici 2026. 

La base devait être le berceau du "train du futur" : l’HyperloopTT, un projet de train capable de transporter les voyageurs à 1 000 km/h en lévitation. L'opération est un loupé. Après plusieurs mois d’arrêt de l’activité de l’entreprise californienne, la Métropole a rompu le bail de location de l’entreprise sur le site. Hyperloop a fait ses valises vers l’Italie. Un fiasco couteux pour la Métropole qui a dépensé 700 000 euros de dépollution du site pour permettre à la société de s’y installer. 

Pour autant, le site accueille une dizaine de sociétés innovantes, comme par exemple Aura Aero, une start-up de production d’avion hybride électrique et la société Easymile qui développe des navettes autonomes.  

Au-delà de Francazal, Toulouse Métropole continue de porter le projet Vilagil qui vise à trouver des solutions de mobilité durable d’ici 2030. En mai 2022, la collectivité a lancé Ecomode, une application qui incite aux déplacements quotidiens bas carbone dans l’agglomération toulousaine, dont le covoiturage fait partie. Tisséo a aussi mis en place Covoitéo, en janvier 2024 pour faciliter le covoiturage domicile-travail. Son bilan n’est pas connu à l’heure actuelle.

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