L’analyse de Mediacités

Mis à jour le 22/12/2025
Partager
Le 16 octobre 2020, la MEL adoptait une nouvelle « prime air ». Concrètement, la métropole finance à hauteur d’environ 30 % le renouvellement de poêles à bois et cheminées antérieurs à 2002. Coût total du dispositif : 1,7 million d’euros. 

Depuis, trois phases se sont succédées : entre 2021 et 2023, la première a permis le renouvellement de 2000 équipements au bois polluants. Entre 2024 et 2025, les conditions d'attribution ont été revues (le niveau de la prime dépend des revenus du demandeur, et le dispositif a été ouvert aux appareils de chauffage au charbon) : 1300 appareils supplémentaires ont été renouvelés. Une troisième phase ouvrira en 2026. Cette fois, la prime sera versée une fois que les travaux seront effectués pour les ménages intermédiaires et aisés, mais toujours en amont pour les plus modestes. 

Il s’agit d’une mesure de santé publique : le chauffage au bois est, en effet, après le trafic automobile, l’un des principaux facteurs de la pollution atmosphérique. Mediacités pointait néanmoins en septembre 2022 les failles d’un dispositif bénéficiant surtout aux plus riches et risquant de manquer son objectif initial d’amélioration de la qualité de l’air. 

Nous classons en conséquence cette promesse comme tenue, avec la réserve que cette prime émane de la MEL, et non directement de la ville de Lille.

L’actualité de cette promesse

Recevoir des alertes par e-mail sur l'actualité de cette promesse
Vous avez une information à nous partager sur cette promesse ?
Voir les actualités précédentes
Vous aimeriez lire toutes nos enquêtes collaboratives ?

Faites vivre l’investigation locale, soutenez Mediacités

1 / ?