POLLUTION : l’enjeu de tous
Scandale des PFAS : près de 200 riverains du sud de Lyon assignent en justice…
Lyon •
La procédure civile, coordonnée par l’association Notre affaire à tous, vise à obtenir le versement de près de 36 millions d’euros d’indemnités aux riverains de la vallée de la chimie concernés par les rejets de « polluants éternels » des deux industriels.
ArianeGroup va traiter des déchets de PFAS près de l’ancien site d’AZF à Toulouse
Toulouse •
À l’été 2025, la préfecture de Haute‐Garonne a autorisé en catimini l’industriel ArianeGroup à installer une unité de traitement des PFas sur l’île d’Empalot. L’arrivée de cette nouvelle activité inquiète les riverains sur un site déjà classé Seveso et en bord de Garonne.
PFAS : le Grand Lyon dote le territoire d’un Institut éco‐citoyen
Lyon •
Sorte de vigie environnementale, l’organisme réunira des collectifs de citoyens et des chercheurs dans le but de « produire et diffuser » des connaissances scientifiques sur les pollutions de la région lyonnaise, à commencer par celle des PFAS de la vallée de la chimie. Il sera financé, pour commencer, par la ville de Lyon et la Métropole.
Rejets industriels de gaz cancérigène à Saint‐Fons : la préfecture réduit (un peu) la voilure
Lyon •
Dans un arrêté préfectoral, l’État abaisse le plafond d’émissions de chlorure de vinyle autorisées pour l’industriel Kem One, installé au sud de Lyon. En juin dernier, Mediacités avait révélé l’ampleur de la pollution atmosphérique causée par ce fabricant de plastique.
Pollution à Grézieu‐la‐Varenne : les héritiers de l’industriel sommés de provisionner 107 000 euros
Lyon •
Comme l’a repéré Mediacités, l’Etat vient d’obliger les descendants du patron d’une blanchisserie industrielle, à l’origine d’une lourde contamination de l’environnement aux solvants chlorés et aux hydrocarbures dans l’ouest lyonnais, de consigner plus de 100 000 euros pour financer les études préalables à la dépollution du site.
Vallée de la chimie : deux députés interpellent le gouvernement après une enquête de Mediacités
Lyon •
Les insoumis Idir Boumertit et Gabriel Amard ont interrogé la ministre de la Transition sur la pollution au CVM d’une usine de Saint‐Fons, suite à des révélations de notre journal. Le plafond réglementaire d’émissions de ce gaz cancérigène pourrait être vu à la baisse « à court terme », leur a‑t‐elle répondu.
Pollution au gaz cancérigène au sud de Lyon : « Pas de panique ! »
Lyon •
Mordant, décalé et toujours drôle. Chaque semaine, la dessinatrice Twister pose son regard sur une publication de Mediacités. Cette fois‐ci : nos révélations sur la pollution industrielle de l’usine Kem One, à Saint‐Fons.
Scandale Kem One : au sud de Lyon, un industriel rejette des tonnes de gaz…
Lyon •
Selon les informations de Mediacités, près de 500 tonnes de chlorure de vinyle (CVM), un gaz utilisé pour fabriquer du plastique PVC, ont été dispersés dans l’air ces vingt‐et‐une dernières années autour d’une usine chimique de Saint‐Fons. Le risque sanitaire était « significatif » en 2017 pour les habitants exposés alors que nombre d’anciens salariés du site ont succombé à des cancers.
Raffinerie Total de Donges : l’inquiétante pollution aux PFAS
Nantes •
Pendant des années, la raffinerie TotalEnergies a utilisé légalement mais massivement des mousses anti‐incendie contenant des PFAS. Les risques pour la santé qu’encourent travailleurs et riverains semblent totalement sous‐évalués.
PFAS dans l’eau du Grand Lyon : ce qu’il faut redouter des taux de concentration…
Lyon •
Après que Mediacités a réclamé ces informations, la régie Eau du Grand Lyon vient de rendre publiques de nouvelles données sur la présence du plus petit des « polluants éternels », le TFA, dans l’eau qu’elle distribue chaque jour. Dans un entretien, Pauline Cervan, toxicologue pour l’ONG Générations futures, analyse ces résultats « malheureusement classiques ».
Près de Lyon, le public appelé à se prononcer sur le plan de « verdissement »…
Lyon •
Sixième site industriel le plus polluant de France, la cimenterie Vicat, dans le Nord Isère, affirme qu’elle atteindra la neutralité carbone d’ici à 2030. Pour cela, elle compte sur le projet « Rhône décarbonation », dont Mediacités avait révélé les contours controversés. La concertation préalable qui débutera ce 24 mars dévoile de nouveaux éléments sur les enjeux environnementaux de ce dossier à plus d’un milliard d’euros.
PFAS : vingt ans de lobbying industriel documentés par une enquête journalistique internationale
Lyon •
Une enquête collaborative, à laquelle France 3 Rhône‐Alpes a participé, lève le voile sur la stratégie d’influence mise en place depuis les années 2000 par Arkema et d’autres industriels producteurs de « polluants éternels » pour éviter leur interdiction par les pouvoirs publics.











