ENQUÊTES
Sélection de la rédaction et articles les plus lus : voici le meilleur de Mediacités…
Nantes •
Quelles ont été les enquêtes les plus marquantes ? Lesquelles avez‐vous le plus plébiscitées ? Celles qui sont passées inaperçues ? Alors que nous basculons en 2026, voici une sélection parmi nos 174 publications nantaises des 12 derniers mois.
Sélection de la rédaction et articles les plus lus : le « best of 2025 » de…
Lyon •
Quelles ont été les enquêtes les plus marquantes ? Celles qui nous ont donné le plus de fil à retordre ? Et lesquelles avez‐vous le plus plébiscitées ? Avant de basculer en 2026, nous vous avons préparé un florilège de nos publications des 12 derniers mois.
Extrême droite : l’université catholique de Lyon dans le viseur du collectif Némésis
Lyon •
Depuis plusieurs mois, le groupuscule identitaire, qui se réclame d’un féminisme profondément xénophobe, multiplie les actions sur les campus de l’université catholique de Lyon, suscitant inquiétude chez les étudiants et vigilance du côté de la direction.
Ce pesticide du Pas‐de‐Calais qui menace la fourniture en eau potable de l’agglomération lilloise
Lille •
La présence d’un herbicide de la famille des PFAS – les fameux « polluants éternels » – dans la rivière de la Lys pourrait mettre à mal l’avenir d’une usine de production d’eau potable qui fournit environ un tiers des besoins de la métropole de Lille.
Le très discutable contrat de l’Olympique lyonnais avec le régime autoritaire de la République…
Lyon •
Entre sponsoring et formation, l’OL vient d’officialiser un partenariat de plusieurs millions d’euros avec le Congo‐Brazzaville, avec, en coulisses, l’intervention de l’ex-élu lyonnais et ancien secrétaire d’Etat Thierry Braillard. Alors même que le football congolais traverse une profonde crise, marquée par des accusations de détournement de fonds, et que le clan du président Sassou‐Nguesso est visé dans l’affaire des biens mal acquis en France.
Après Pierre‐Édouard Stérin, le groupe Bolloré investit dans la start‐up nantaise des « Nuits du…
Nantes •
Derrière les célèbres « Nuits du bien commun » lancées par le milliardaire réactionnaire Pierre‐Édouard Stérin, on trouve une discrète start‐up nantaise, baptisée Obole. Une entreprise dont une partie du capital est détenue par le groupe d’un autre milliardaire proche de l’extrême droite : Vincent Bolloré.
Impayés, malfaçons, assignations en justice : les déboires du promoteur immobilier lyonnais R2i
Lyon •
Spécialisé dans la réhabilitation en logements de bâtiments anciens, le promoteur R2i fait l’objet d’une multitude de poursuites en justice de la part de clients ou de prestataires non payés. Comme le révèle Mediacités, la société fondée par Patrick Farkas a essuyé, en 2024, de lourdes pertes financières.
« Essorés », « fliqués », « en souffrance » : le méchant blues des libraires du Furet du Nord
Lille •
Entreprise rêvée pour un salarié il y a encore dix ans, le Furet du Nord subit la crise du marché du livre et en fait supporter la pression à ses collaborateurs. Trois ans après une première grève historique, un an après un plan social, les libraires rencontrés par Mediacités dénoncent une perte du sens de leur métier dans un climat de surveillance et de management toxique.
Entre baisse des dons et produits médiocres, l’aide alimentaire nantaise chancelle
Nantes •
D’année en année, les files d’attente de l’aide alimentaire s’allongent. Pourtant, la quarantaine d’association habilitées à la distribuer à Nantes ont de plus en plus de mal à s’approvisionner. Entre dates de péremption, frigos « antigaspi », défiscalisation ou concurrence, plongée dans des réseaux de solidarité en proie aux difficultés.
A Lyon, la campagne des municipales polluée par les fake news
Lyon •
Depuis plusieurs mois, Jean‐Michel Aulas et ses alliés multiplient les attaques contre la majorité écologiste sortante à coup de déclarations trompeuses, factuellement fausses ou mettant en doute la fiabilité des chiffres fournis par la Ville et la Métropole. Face à ce phénomène, des citoyens se mobilisent pour démêler le vrai du faux.
Allocataires plus sanctionnés et angoissés, personnels déprimés : le « RSA rénové » fait des dégâts dans…
Lille •
Poursuivant sa stratégie du « retour à l’emploi », le département du Nord a durci depuis un an les sanctions visant les allocataires du RSA, anticipant la réforme nationale décriée par de nombreux acteurs syndicaux et associatifs. Mediacités dresse le bilan d’un système qui stigmatise toujours plus les personnes en situation de grande précarité.
André Dupon, patron de Vitamine T, rattrapé par les accusations d’enfants martyrs de Riaumont
Lille •
Alors que cette haute figure de l’économie sociale et solidaire s’apprête à célébrer sa Légion d’Honneur, une lettre de protestation envoyée par le collectif des victimes du village d’enfants de Riaumont, à Liévin, fait ressurgir un passé trouble. Un passé d’éducateur visé aujourd’hui par trois plaintes, l’une pour agression sexuelle, les deux autres pour violences physiques sur des enfants placés par l’aide sociale dans ce foyer traditionaliste catholique











