Futur CHU de Nantes : décryptage d’un projet pharaonique

Le nouveau CHU de Nantes perd ses architectes, du temps et de l’argent

Nantes Le groupement d'architectes et d'urbanistes chargé de la réalisation du futur établissement hospitalier sur l'île de Nantes a été évincé par la direction du CHU. En cause : des désaccords sur la responsabilité du dérapage financier d'un projet désormais évalué à plus d'1,2 milliard d'euros.

Bourdouleix, Morançais, Rolland, Tri’Sac, Maison du peuple… Le récap’ de l’été 2021

Nantes Trois enquêtes et une élection annulée pour le maire de Cholet ; Hervé Juvin et Bachar Al-Hassad ; l'expulsion de la Maison du peuple ; la rentrée très nationale de Johanna Rolland ; les nouveaux ratés de Tri'Sac... Mediacités Nantes passe l'été en revue.

Nantes vue du ciel : les possibilités d’une île

Nantes [5/6] Pendant tout l’été, Mediacités brosse le portrait du département de Loire-Atlantique, à base d’images d’archive et de photos satellites. Des chantiers navals au Machines de l’île, du tribunal au futur CHU, zoom cette semaine sur les transformations majeures que connaît l’île de Nantes depuis 40 ans.

Chantier du futur CHU de Nantes : Vinci grand gagnant de l’appel d’offres

Nantes [INFO MEDIACITÉS]. Le groupe Vinci s’est vu attribuer la moitié du marché des travaux pour la construction du futur CHU de Nantes. Un chantier à plus d’un milliard d’euros que le géant français du BTP ne mènera pas seul : trois autres acteurs importants des travaux publics poseront aussi leurs grues sur l’île de Nantes.

Enfants placés qui dépérissent à l’hôpital : « Les solutions existent, il faut le courage...

Nantes Des bébés protégés de leurs familles qui dépérissent à l’hôpital faute de moyens et de places en structure spécialisées. L’enquête publiée la semaine dernière par Mediacités a suscité questions, effroi et colère. Celle de Lyes Louffok, par exemple. Ancien enfant placé et membre du Conseil National de la Protection de l'Enfance, il revient sur la grande misère de l’aide sociale à l’enfance et trace des pistes pour y remédier.

Faute d’ambulance, des patients privés de soins dans l’agglomération de Nantes

Nantes Concentration du secteur, course à la rentabilité et chasse aux coûts... Dans un marché du transport sanitaire en plein bouleversement, les malades servent de variable d’ajustement. A Nantes et alentours, ils sont de plus en plus nombreux, notamment des enfants, à se voir refuser une ambulance pour se rendre à l’hôpital

Le rendez-vous Mediacités sur SUN – Le Son unique : menaces sur le chantier...

Nantes Chaque premier mercredi du mois, retrouvez les enquêtes de Mediacités sur l'antenne de SUN - le Son unique (93.0 FM à Nantes), à 18 h 45. Pour ce premier numéro, David Picot raconte les coulisses de son enquête sur le chantier du CHU au micro de Cécile Rolland. Un entretien à retrouver en podcast et en vidéo sur le site de SUN. 

CHU de Nantes : ces menaces qui pèsent sur un chantier hors normes

Nantes Des oppositions persistantes, un budget d'un milliard, un calendrier ultra serré, l'explosion du prix des matériaux… Déjà complexe, le chantier du futur CHU de Nantes inquiète jusque chez les professionnels du bâtiment. D’après les informations de Mediacités, un géant du BTP, au moins, a préféré ne pas répondre à l’appel d’offres.

CHU de Nantes : « l’implantation d’un nouvel hôpital doit être basée sur une vision...

Nantes Proche de Jean-Marc Ayrault et fin connaisseur de Nantes, l'architecte et urbaniste Michel Cantal-Dupart déplore que le nouveau CHU soit construit sur l'île de Nantes. Un emplacement difficile d'accès et éloigné des quartiers populaires qui ignore, selon lui, la dimension sociale d'un tel équipement. Entretien.

Transfert du CHU de Nantes : la convention citoyenne fait part de ses doutes...

Nantes Les 80 habitants de la métropole qui travaillaient depuis quatre mois sur les conséquences de la crise sanitaire ont rendu leur rapport à Johanna Rolland. Parmi de nombreuses propositions, ils critiquent vertement la création d’un nouvel hôpital sur l’île de Nantes.

Covid-19 : à Nantes, la bataille pour trouver des soignants

Nantes Après l’effet de sidération et l’élan de solidarité de la première vague, vacataires, bénévoles et étudiants ne se bousculent plus pour prêter main forte dans les services Covid. Epuisés, ils voudraient aider, mais pas à n’importe quelles conditions. Maniant carotte et bâton, les autorités de santé tentent de les mobiliser malgré tout.

CHU de Nantes : une propreté trop Onet pour être très nette

Nantes Au CHU, une partie du nettoyage des locaux est externalisée. Mais la propreté ne serait pas au rendez-vous. En cause : le manque d'effectifs et de moyens accordés aux agents par Onet, le géant français des services auquel une partie de ces tâches a été externalisée.
×