Futur CHU de Nantes : décryptage d’un projet pharaonique

Covid-19 : à Nantes, la bataille pour trouver des soignants

Nantes Après l’effet de sidération et l’élan de solidarité de la première vague, vacataires, bénévoles et étudiants ne se bousculent plus pour prêter main forte dans les services Covid. Epuisés, ils voudraient aider, mais pas à n’importe quelles conditions. Maniant carotte et bâton, les autorités de santé tentent de les mobiliser malgré tout.

CHU de Nantes : une propreté trop Onet pour être très nette

Nantes Au CHU, une partie du nettoyage des locaux est externalisée. Mais la propreté ne serait pas au rendez-vous. En cause : le manque d'effectifs et de moyens accordés aux agents par Onet, le géant français des services auquel une partie de ces tâches a été externalisée.

Covid-19 : plus de 100 lits fermés au CHU de Nantes faute de personnel

Nantes Alors que la France entière cherchait des lits d’hospitalisation et de réa lors de la première vague de Covid-19, une centaine de lits ont été fermés ces derniers mois au CHU de Nantes. En cause : un manque chronique de personnel. En sous-effectifs, les soignants qui tiennent encore sont épuisés. Les patients, parfois mal soignés.

Pour la Chambre régionale des comptes, financer le futur CHU de Nantes relève du...

Nantes Dans un rapport publié mardi, les magistrats de la CRC examinent la situation financière du mastodonte hospitalier nantais. Bilan : si les comptes sont bons, le financement du milliard d'euros nécessaire à son transfert sur l'île de Nantes est encore loin d'être assuré. Et aura des conséquences sur les soignants, les fournisseurs et les patients.

Covid-19 : le manque de reconnaissance du CHU de Nantes pour ses élèves infirmiers

Nantes Alors que les étudiants en soins infirmiers (ESI) ont joué un rôle de premier ordre sur le front de la "guerre" contre le Covid, le CHU de Nantes continue de leur réclamer les frais d'inscription qu'une partie d'entre eux avaient déjà refusé de payer à la rentrée dernière, les considérant illégaux.

Moratoire sur la 5G à Nantes : les coulisses du revirement de Johanna Rolland

Nantes Avant la campagne des élections municipales, la maire de Nantes faisait de la nouvelle génération de téléphonie mobile « une composante clef du projet du numérique pour tous ». Le premier tour et l’union avec les écologistes passés, elle la renvoie au rang des innovations technologiques dont il faut se méfier. Au grand dam des acteurs du numérique nantais.

Municipales : un mystérieux sondage sur le transfert du CHU de Nantes

Nantes Ces derniers jours, des questions très orientées sur le transfert du CHU sont posées aux Nantais par un institut de sondage. Une étude effectuée dans le cadre des élections municipales mais dont l'identité du commanditaire reste cachée.

Face au Covid-19, l’ARS Pays de la Loire paie la facture de 10 ans...

Nantes Elle est censée piloter la réponse sanitaire à l'épidémie de coronavirus, assurer la coopération entre les établissements de santé et la médecine de ville, coordonner la distribution du matériel... Mais après dix ans de rigueur budgétaire et de réduction de postes, l’Agence régionale de santé (ARS) des Pays de la Loire est à l’os.

A Nantes, hôpitaux et cliniques sont-ils mieux préparés pour affronter le Covid-19 ?

Nantes Contrairement au Grand-Est et à l’Île-de-France ou les hôpitaux sont débordés par l’afflux de victimes du coronavirus, les forces hospitalières des Pays de la Loire attendent encore le gros de la vague. Un répit mis à profit par les établissements publics et privés pour peaufiner leur coopération et, peut-être, mieux gérer la crise à venir.

Coronavirus : « Tout le monde redoute que l’Ouest bascule comme l’Est de la...

Nantes Depuis le passage au stade 3 de l'épidémie, samedi, CHU de Nantes, Samu 44 et Agence régionale de santé sont sur le pied de guerre, se préparant à l'arrivée d'une vague de malades. Lits de réanimation doublés, consultations et opérations déprogrammées, renfort de médecins retraités et d’étudiants en médecine. Mais les masques FFP2 manquent.

L’oeil de Mediacités : Le CHU et les labos ; Un ponte pour Centrale...

Nantes Un nouveau directeur pour l'école Centrale de Nantes ; Les liens d'intérêts entre les industriels privés de la santé et le CHU de Nantes ; Attractivité, sécurité, transports, transitions écologique et abstention... La revue Place Publique liste cinq grands enjeux des élections municipales... Bref, une semaine nantaise sous le regard de Mediacités.

L’oeil de Mediacités – Les têtes changent à Centrale et à l’Université ; Prises...

Nantes Changement de tête à l'école Centrale et à l'Université de Nantes ; Le futur CHU et le Canard ; Les initiatives de la presse pour impliquer les citoyens dans la campagne municipale... Bref, une semaine nantaise sous le regard de Mediacités
×