Pesticides: les Pays de la Loire en danger

Bio, fraîche ou en filet : ce que cache une « belle patate »

Lille Si les consommateurs raffolent des frites surgelées, ils achètent également des pommes de terre fraîches vendues au détail ou en grande distribution. Mais beau ne vaut pas forcément dire bon... ni bio.

Hauts-de-France : l’Avesnois se rebiffe contre l’invasion des patatiers

Lille Ce territoire d’élevage et de bocage est confronté à une explosion des surfaces cultivées en pommes de terre. Les acteurs locaux s’élèvent contre les exploitants adeptes de pratiques agricoles intensives, dont certains viennent de Belgique et des Pays-Bas.

La frite industrielle impose sa loi à la culture de la patate

Lille Depuis 20 ans, la production de pommes de terre transformées affiche une folle croissance, portée par un produit emblématique : la frite surgelée. Un marché lucratif dans lequel se sont engouffrés de plus en plus d’agriculteurs des Hauts-de-France qui adaptent leur production à la demande des industriels. Pour le meilleur et le pire.

Pesticides en Loire-Atlantique : colère, honte et oubli, la triple peine des victimes

Nantes [ÉPISODE 5/5] Dans ce dernier volet, nous tentons de soulever un couvercle qui résiste encore : celui qui pèse sur les victimes des pesticides. A commencer par les agriculteurs eux mêmes, plus souvent malades que les autres et confrontés à des procédures complexes, comme au tabou règnant au sein de la profession.

Pesticides en Loire-Atlantique : ces terres agricoles qui leur sont désormais interdites

Nantes [ÉPISODE 4/5] Les nouvelles zones de non-traitement aux pesticides imposées aux agriculteurs à proximité des habitations, des écoles et des lieux accueillant du public sont-elles suffisantes ? Dans la métropole nantaise, Mediacités révèle - chiffres inédits à l’appui - les enjeux pour les riverains et les agriculteurs.

Pesticides en Loire-Atlantique : le maire, le robinet d’eau et les métabolites

Nantes [ÉPISODE 3/5] Loin des projecteurs, plusieurs élus essaient de faire disparaître les pesticides de leur commune. Des écolos radicaux ? Pas du tout : des maires ruraux inquiets de la qualité de leur eau potable. Responsabilité morale en bandoulière et pression sociale dans le dos, ils montent au créneau face aux agriculteurs, là où l’État a failli.

Pesticides en Loire-Atlantique : la fin explosive d’une longue omerta

Nantes [ÉPISODE 1/5] Du tabou à la foire d'empoigne... En quelques années, le couvercle qui pesait sur la question des pesticides, de leur usage et de leur dangerosité a - enfin - sauté. Un mieux ? Incontestablement. Mais après des décennies de silence, les positions se radicalisent tant qu’il paraît impossible de débattre sereinement du sujet.

Pesticides en Loire-Atlantique : une baisse de la consommation en trompe-l’œil

Nantes [ÉPISODE 2/5] Les communes de Loire-Atlantique où l'on consomme toujours plus de pesticides. Et les autres... Malgré les efforts entrepris et les annonces de l’État, l'usage des produits phytosanitaires ne diminue pas vraiment dans le département. Et celui des produits les plus dangereux a même tendance à augmenter.

Pesticides : dans le bassin du Rhône, les rivières épargnées… et les autres

Lyon La loi interdit l’épandage de pesticides à moins de cinq mètres des cours d’eau recensés par chaque préfecture. Dans la région de Lyon, la justice a annulé la cartographie officielle considérée incomplète et au sujet de laquelle s’affrontent agriculteurs et associations environnementales.

Loire-Atlantique : où consomme-t-on le plus de pesticides, commune par commune

Nantes [CARTE ET GRAPHIQUES INTERACTIFS] Alors que le maire de La-Chapelle-sur-Erdre a pris cette semaine le premier arrêté anti-pesticides de Loire-Atlantique, Mediacités revient sur l'addiction du département à ces produits. Quelles sont les communes les plus concernées ? Quelles substances toxiques sont les plus utilisées ? Réponses en cartes et graphiques.

Maraîchers nantais : le business à mâche forcée

Nantes Depuis les années 1970, le maraîchage nantais connaît un florissant développement. Et si le premier pilier de ce modèle de réussite - les pesticides - commence à s’effriter (épisode 1), les businessmen du légume usent de leur puissance financière et de leur influence pour rebondir. Deuxième épisode de notre labourage du royaume des radis et des concombres.

Intoxication au metam-sodium : les maraîchers nantais sous haute surveillance

Nantes L’intoxication de 76 personnes au metam-sodium, en octobre dernier, dans le Maine-et-Loire, a provoqué l’interdiction définitive de ce pesticide. Mais elle a surtout jeté une lumière crue sur les pratiques de certains exploitants et l’inaction chronique des pouvoirs publics. Premier volet d’une enquête sur le business méconnu des maraîchers nantais.
×