PORTRAIT

Ancien SDF devenu agent immobilier, Jean-Pierre Boudhar loge des personnes en difficulté

Lille C’est un patron un peu déjanté, qui a eu une drôle d’idée. Aujourd’hui à la tête de trois agences immobilières, le Lambersartois Jean-Pierre Boudhar a passé sa jeunesse dans des foyers et dans la rue. Ce parcours l’a amené à acheter des immeubles pour loger des personnes qui, comme lui, ont un jour été dans le besoin. Récit.

Traitement anti-Covid : Benoit Deprez, défenseur tenace de l’essai du clofoctol

Lille Le directeur scientifique de l'Institut Pasteur de Lille veut « aller jusqu’au bout » des études pour évaluer l’efficacité d’un médicament ancien repositionné contre le virus du Covid. Faute d’avoir pu réaliser un essai clinique dans les Hauts-de-France, à cause d’obstacles administratifs, il a délocalisé le test dans les Antilles. Portrait d’un chercheur aussi opiniâtre que passionné.

De Kaboul à Roubaix, l’appel de Suraya Alizada pour sauver sa famille menacée par...

Lille Cette journaliste de 28 ans a dû fuir son pays, l’Afghanistan, pour échapper aux poursuites des talibans. Réfugiée dans le Nord depuis trois ans, elle tente d’alerter sur la situation des femmes de sa famille, à leur tour persécutées. Et lance un appel aux autorités françaises, dans l’espoir de mettre ses proches en sécurité.

Thomas Pocher, apôtre d’un « hypermarché pas comme les autres »

Lille Gérant d'un magasin Leclerc, il a créé le premier drive piéton de France dans le Vieux-Lille en 2017. Toujours à l’affût des évolutions de son métier, Thomas Pocher se targue d’être un ardent défenseur de la grande distribution. Quitte à ne pas plaire à tout le monde.

Karima Delli, une virtuose du compromis à l’assaut des Hauts-de-France

Lille Tête de liste d’une union écologiste, socialiste, communiste et insoumise en vue de conquérir le Conseil régional des Hauts-de-France, la députée européenne est parvenue à rassembler derrière elle grâce à un art consommé de la négociation acquis à Bruxelles. Elle en aura bien besoin pour préserver un attelage hétéroclite. Il lui faudra aussi surmonter un criant manque de notoriété.

A Roubaix, une psychologue de rue pour récupérer les exclus de l’école

Lille Marion Zeghdoudi va à la rencontre les jeunes Roubaisiens et propose des ateliers contre le décrochage scolaire dans une ville qui concentre un quart des exclusions définitives du département. Une initiative exceptionnelle dans le Nord mais dont le financement est menacé.

Ugo Bernalicis, l’insoumis qui se rêve en premier flic de France

Lille Plainte contre le ministre de la Justice, dénonciation de magistrats pour parjures, candidature aux régionales : depuis la rentrée, Ugo Bernalicis est en pleine offensive. Le jeune député, qui a préempté les questions de police-justice à la France Insoumise, ne veut pas rester plus longtemps au second plan. Car il l’a décidé dès l’âge de 15 ans : il vivra pour et par la politique.

Faches-Thumesnil : Patrick Proisy, nouvelle coqueluche de La France insoumise

Lille En mars dernier, Faches-Thumesnil est devenue la plus grande ville française dirigée par un maire insoumis. Élu à la tête d’une large union des gauches, Patrick Proisy, 32 ans, saura-t-il mettre son étiquette insoumise de côté pour continuer à fédérer autour de lui ?

Doriane Bécue, maire de Tourcoing dans les pas de Darmanin

Lille À seulement 34 ans, cette infirmière libérale discrète du quartier des Phalempins devient la première femme maire de Tourcoing. En remplacement de son mentor, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, dont l’ombre tutélaire n’est jamais loin.

Philippe Froguel, généticien de classe mondiale et grande gueule de la science lilloise

Lille Il est un des chercheurs les plus réputés au monde pour ses découvertes de gènes responsables de certaines formes de diabète ou de l'obésité. Très en verve dans la lutte contre le coronavirus, ce grand pourfendeur des corporatismes du monde médical séduit autant qu'il irrite. Portrait en clair-obscur.

Municipales : le quitte ou double du docteur Amrouni à Roubaix

Lille Face au maire sortant Guillaume Delbar, l’outsider Karim Amrouni tente un pari impossible. Mais qui est vraiment le nouveau chef de file – contesté – de la gauche roubaisienne ?

Roubaix : Guillaume Delbar, la revanche de l’outsider

Lille Elu maire de Roubaix en 2014 à la surprise générale, Guillaume Delbar va briguer un second mandat en 2020. Ses adversaires critiquent son manque de vision pour la ville. Lui défend une méthode très pragmatique, inspirée du privé.

Adrien avant Quatennens, la première vie d’un Insoumis

Lille Issu d’une famille peu politisée, éduqué dans un des lycées privés les plus élitistes de la métropole, Adrien Quatennens n’était pas programmé pour devenir député La France Insoumise. Mais le bon élève, devenu militant discipliné, a su saisir sa chance pour jouer les premiers rôles. Et il apprend vite. Très vite. Première partie de notre portrait de l'élu lillois.

Frank Berton, pénaliste lillois entre ombre et lumière

Lille Volontiers provocateur, explosif et hautement cathodique, le plus célèbre des pénalistes du barreau de Lille, avocat de Salah Abdeslam, Jean-Pierre Kucheida et Florence Cassez, s’apprête à publier son premier récit autobiographique, à 56 ans. Portrait en clair-obscur.

No Future pour Mado, la maman punk

Lille Il y a un an nous vous proposions de mieux connaître Mado, une mère de cinq enfants aux allures de punk, connue de nombreux Lillois. Elle a accepté, non sans quelques réticences, de se prêter une nouvelle fois au jeu de l’interview pour Mediacités.

Thierry Gautier, ce Nordiste qui pourrait faire plier Casino

Lille Rien ne prédisposait ce jeune homme de 34 ans à prendre la tête d'un combat entre des gérants de supérettes et le numéro deux français de la grande distribution, accusé d’escroquerie au fisc et aux Urssaf, de manipulations comptables et de travail dissimulé. Portrait d’un pas sage en caisse.

Mado, la maman punk au chevet de « son peuple »

Lille Comment ne pas l’avoir repérée, avec sa crête iroquoise rose, sa veste en cuir aux inscriptions et logos sans équivoque et ses chiens qui la suivent partout. Punk, anarchiste mais avant tout maman de 5 garçons, Mado a accepté de se livrer à Mediacités. Une rencontre rare, pour boucler notre série de grands entretiens de l’été.
×