PORTRAIT

Municipales : le quitte ou double du docteur Amrouni à Roubaix

Lille Face au maire sortant Guillaume Delbar, l’outsider Karim Amrouni tente un pari impossible. Mais qui est vraiment le nouveau chef de file – contesté – de la gauche roubaisienne ?

Roubaix : Guillaume Delbar, la revanche de l’outsider

Lille Elu maire de Roubaix en 2014 à la surprise générale, Guillaume Delbar va briguer un second mandat en 2020. Ses adversaires critiquent son manque de vision pour la ville. Lui défend une méthode très pragmatique, inspirée du privé.

Adrien avant Quatennens, la première vie d’un Insoumis

Lille Issu d’une famille peu politisée, éduqué dans un des lycées privés les plus élitistes de la métropole, Adrien Quatennens n’était pas programmé pour devenir député La France Insoumise. Mais le bon élève, devenu militant discipliné, a su saisir sa chance pour jouer les premiers rôles. Et il apprend vite. Très vite. Première partie de notre portrait de l'élu lillois.

Frank Berton, pénaliste lillois entre ombre et lumière

Lille Volontiers provocateur, explosif et hautement cathodique, le plus célèbre des pénalistes du barreau de Lille, avocat de Salah Abdeslam, Jean-Pierre Kucheida et Florence Cassez, s’apprête à publier son premier récit autobiographique, à 56 ans. Portrait en clair-obscur.

No Future pour Mado, la maman punk

Lille Il y a un an nous vous proposions de mieux connaître Mado, une mère de cinq enfants aux allures de punk, connue de nombreux Lillois. Elle a accepté, non sans quelques réticences, de se prêter une nouvelle fois au jeu de l’interview pour Mediacités.

Thierry Gautier, ce Nordiste qui pourrait faire plier Casino

Lille Rien ne prédisposait ce jeune homme de 34 ans à prendre la tête d'un combat entre des gérants de supérettes et le numéro deux français de la grande distribution, accusé d’escroquerie au fisc et aux Urssaf, de manipulations comptables et de travail dissimulé. Portrait d’un pas sage en caisse.

Mado, la maman punk au chevet de « son peuple »

Lille Comment ne pas l’avoir repérée, avec sa crête iroquoise rose, sa veste en cuir aux inscriptions et logos sans équivoque et ses chiens qui la suivent partout. Punk, anarchiste mais avant tout maman de 5 garçons, Mado a accepté de se livrer à Mediacités. Une rencontre rare, pour boucler notre série de grands entretiens de l’été.
×