CHU de Toulouse, un hôpital en crise

Hôpital : « La logique business s’est superposée à la logique publique »

Spécialiste du système de santé, le sociologue Frédéric Pierru dénonce les liens étroits – sources de conflits d'intérêts – entre les institutions sanitaires et les cabinets de conseil et d’audit, épinglés ce lundi 9 juillet par la Cour des comptes.

Clinique Le Confluent : les actionnaires s’écharpent, le personnel trinque

NantesMalaise à "l'hôpital privé" de Rezé. Alors que les médecins actionnaires débattent toujours d'une éventuelle vente totale ou partielle des ex-NCN, les salariés dépeignent une situation sociale tendue. Entre pression, désorganisation et manque de considération pour les patients.

CHU Leaks : les réponses de Mediacités à la direction de l’hôpital

ToulouseLa direction du CHU de Toulouse et la Fédération hospitalière de France reprochent à Mediacités la publication de documents confidentiels qui accablent l’hôpital toulousain. Certaines de leurs accusations, complètement injustifiées, nous imposent de réagir.

CHU Leaks : bataille politique autour de l’hôpital toulousain

ToulouseQuatre jours avant la fuite de plus de 26 000 documents confidentiels des hôpitaux de Toulouse, la gauche et la droite toulousaine s'écharpaient en conseil municipal au sujet du CHU. Depuis, l'opposition accuse carrément la majorité d'immobilisme.

CHU Leaks : ces documents confidentiels qui accablent l’hôpital toulousain

ToulouseMediacités a eu accès à plus de 26 000 fiches d’incident enregistrées par le personnel du CHU de Toulouse. Graves dysfonctionnements techniques, manque d'effectif, mise en danger des patients : cette fuite inédite de documents confirme la situation plus qu'inquiétante de l'hôpital toulousain.

Dans les CHU, le lobbying agressif des labos pharmaceutiques

En France, plus des trois-quarts des médecins d’hôpitaux entretiennent des liens d’intérêts avec l’industrie pharmaceutique ! Si le CHU d'Angers a pris de très timides engagements, celui de Toulouse est l'un des seuls de France à agir pour mieux prévenir les conflits d’intérêts.

CHU de Toulouse : le bras de fer CGT-direction passe par la case justice

ToulouseCinq agents, tous élus CGT au comité d'hygiène et de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) de Purpan-Est, se sont vus infliger un blâme par la direction de l'hôpital toulousain. La CGT du CHU a décidé de porter l'affaire devant le tribunal administratif.

Pourquoi la situation est explosive au CHU de Toulouse

ToulouseAu début de l'été 2016, le CHU de Toulouse a été confronté à quatre suicides. Entre manifestations, grèves, expertises et convocations disciplinaires, la situation ne cesse de se détériorer depuis. Le dialogue entre la direction et les syndicats est aujourd'hui au point mort.