ENQUÊTES
René Martin : les fausses notes financières du pape de la Folle Journée de Nantes
Nantes •
Depuis des décennies, René Martin flèche, via ses 14 festivals ou saisons de concerts, des millions d’euros d’argent public et fait vivre des milliers d’artistes et techniciens. Un système centralisé autour du directeur artistique où la porosité entre ses dépenses personnelles et professionnelles est grande. Premier volet d’une enquête menée par La Lettre du Musicien et Mediacités.
René Martin : un management entre aura, humiliations et hypersexualisation
Nantes •
Avec son association le Créa, le directeur artistique règne sur 14 festivals ou saisons de concerts, soit quelque 1 500 événements par an. En coulisses de cette machine de guerre, sa dizaine de salariés subiraient les humeurs de René Martin, dans une ambiance hypersexualisée. Deuxième volet d’une enquête au long cours menée par La Lettre du Musicien et Mediacités.
La chaîne de télé Wéo en sursis après sa mise sous sauvegarde par le…
Lille •
En grande difficulté financière, la chaîne de télévision locale du groupe Rossel et de La Voix du Nord doit repenser son modèle économique fondé jusqu’ici sur d’importantes subventions publiques de la région Hauts‐de‐France. La société a envisagé un temps de réduire ses effectifs de près de la moitié.
Jean‐Michel Aulas : nouveau candidat, vieux politique
Lyon •
En quelques mois d’une campagne de communication rondement menée, Jean‐Michel Aulas a imposé sans effort l’idée de son entrée en politique pour les municipales de 2026 à Lyon. Et pour cause : il en fait déjà depuis près de quarante ans.
En Auvergne‐Rhône‐Alpes, le « Pass’Région » pour les lycéens mêle chasse, pêche et délation
Lyon •
Pour cette rentrée scolaire, la Région a ripoliné son dispositif qui offre aux élèves des lycées la gratuité des manuels scolaires et des avantages culturels mais aussi le financement d’un permis de chasse. Son octroi est conditionné à la signature d’une charte : le texte proscrit les « comportements inciviques », sous peine de dénonciation du proviseur auprès de la collectivité.
« Homophobie institutionnalisée » : le rectorat de Lyon refuse de reconnaître la paternité d’un prof en…
Lyon •
Professeur des écoles à Lyon, François est père d’un enfant de deux ans. Alors que l’Etat reconnaît sa paternité , l’Éducation nationale s’obstine à le considérer « sans enfant », lui bloquant l’accès aux divers dispositifs prévus par la fonction publique pour les familles. L’enseignant a entamé une procédure devant la justice contre le rectorat.
Foulques Chombart de Lauwe : le franc‐tireur de la droite qui veut « dégager » Johanna Rolland
Nantes •
Le conseiller municipal LR, élu seulement depuis 2020, endosse à la surprise générale le costume de principal adversaire de la maire socialiste Johanna Rolland. En faisant le pari d’un ancrage à droite qui doit s’additionner au centre macroniste. Ainsi que d’une campagne hors cadre ponctuée de coups de com’.
Après avoir laissé un « prédateur » coacher ses jeunes footballeuses, le FC Lyon joue l’opacité
Lyon •
D’après les informations de Mediacités, un entraîneur de joueuses de moins de 15 ans a été placé en détention pour, entre autres, « agression sexuelle » et « détention d’images pédopornographiques ». Il avait déjà été remercié par un précédent club pour des relations inappropriées avec des adolescentes. Le FC Lyon n’a pas jugé opportun d’informer les parents des enfants concernées.
Le PDG du Groupe Cahors soupçonné de fraude fiscale
Toulouse •
Ancien banquier d’affaires, Grégoire Libert a utilisé sa holding personnelle de droit anglais pour se rémunérer à hauteur d’1,5 million d’euros en 2020 alors que le groupe industriel lotois enregistrait d’importantes pertes financières. Le montage financier a attiré l’attention du fisc qui a perquisitionné le domicile de ce patron, en 2024.
Près de Nantes, une voisine d’agriculteurs se bat pour faire reconnaître le lien entre…
Nantes •
La procédure est inédite en France. À Villeneuve‐en‐Retz, au sud‐ouest de Nantes, une assistante maternelle à la retraite bataille pour que l’Assurance maladie reconnaisse le lien entre son cancer et les épandages de pesticides réalisés durant des années par ses voisins maraîchers. Elle espère ainsi créer un précédent pour d’autres malades.
Le procureur‐adjoint du tribunal de Boulogne‐sur‐mer sanctionné et muté après avoir harcelé des femmes…
Lille •
Le numéro 2 du parquet boulonnais a été rétrogradé et exilé hors de la Côte d’Opale par le conseil supérieur de la magistrature pour des faits de harcèlement commis depuis 2016 sur une vingtaine de femmes : greffières, assistantes de justice, magistrates ou partie civile. Mais la lenteur de la mesure disciplinaire interroge.
Promenade dans le Toulouse des affaires politico‐judiciaires
Toulouse •
Soupçons d’emploi fictif, plainte pour viol, corruption… Une succession d’affaires judiciaires ont jalonné la vie politique toulousaine, ces dernières années. Mediacités a fait le compte.