INTERVIEW

« L’adversaire de la gauche dans les quartiers populaires nantais c’est l’abstention »

Nantes Une lente désaffection... Scrutin après scrutin, l'abstention ne cesse de progresser aux élections municipales. A Nantes, en 2014, elle atteignait 45 % et dépassait même 60% dans les quartiers les plus populaires de la ville. Qu'en sera-t-il cette année ? Analyse d'un phénomène avec Jean Rivière, géographe à l'Université de Nantes.

Nantes et sa métropole au crible des sciences sociales

Nantes A deux mois des élections municipales, une équipe de chercheurs nantais publie un Atlas social de la métropole nantaise. Leur objectif : montrer, données et cartes à l'appui, les transformations de la ville. Et décrypter les conséquences sociales et politiques qu'elles induisent. Entretien avec le géographe Jean Rivière, l'un des coordinateur du projet.

Alexandre Chemetoff : sur l’île de Nantes, « peut-être que quelque chose s’est perdu »

Nantes Il est celui qui a révélé l'île de Nantes en traçant son plan directeur et en entamant sa transformation. Dix ans après en avoir été écarté, l'architecte, urbaniste et paysagiste répond aux questions de Mediacités et pose son regard acéré sur les évolutions du projet.

Gilles Nicolas : « Le trafic prend vite ses aises quand la police se...

Nantes Ancien commissaire, l'adjoint à la maire chargé de la sécurité à Nantes réclame plus d'autonomie pour la ville en matière de lutte contre le trafic de stupéfiants. Et, surtout, que la police nationale se concentre sur ce phénomène plutôt que sur le maintien de l'ordre et les manifestations. Entretien.

Municipales 2020 : François de Rugy lève le voile sur ses intentions

Nantes Dans un entretien à Mediacités, le ministre de la Transition écologique et solidaire révèle que, sans être candidat à la Mairie, il pourrait figurer sur une liste “En Marche” aux élections municipales à Nantes. Il compte ainsi faire avancer ses idées sur la gouvernance municipale nantaise et tacle au passage la maire sortante, Johanna Rolland.

Municipales : « Il sera difficile d’éviter la surenchère sécuritaire »

Nantes De Nantes à Lille ou Lyon, la sécurité sera au cœur des élections municipales de mars 2020. S’il trouve le débat légitime, le sociologue Laurent Mucchielli met en garde contre l'ouverture de "concours-Lépine" n'aidant ni à résoudre les problèmes de criminalité ni à améliorer le quotidien des habitants.

Se sentir pauvre, c’est ne plus croire en l’avenir

Nantes Variant selon les seuils et les critères retenus, la pauvreté reste difficile à mesurer. Le sociologue Nicolas Duvoux travaille à définir le « sentiment de pauvreté », afin d'identifier ces franges - parfois importantes - de la population qui se sentent pauvres bien que leurs revenus les placent parfois au-dessus des seuils officiels.

Un an après l’abandon de Notre-Dame-des-Landes, l’analyse d’un fiasco

Nantes Douze mois jour pour jour après que le gouvernement a renoncé au projet de nouvel aéroport près de Nantes, Maurice Baslé, professeur d'économie à l'université de Rennes 1, revient sur la manière dont les pouvoirs publics ont mené le débat. Et sur les leçons qu’ils doivent tirer de leur échec.

La Loire-Atlantique en Bretagne ? « Le pouvoir central n’en veut pas »

Nantes Plusieurs milliers de personnes dans les rues de Nantes fin septembre et bientôt 100 000 signatures sur la pétition lancée par l'association Bretagne Réunie... Après la réforme territoriale de 2015, la question du rattachement de la Loire-Atlantique à la région Bretagne continue de faire débat. Alors, Nantes est-elle une ville bretonne ? Éclairage de l'historien Dominique Le Page.

« Le pluralisme est le meilleur moyen de garder des lecteurs »

Nantes Le projet de mutualisation partielle des journaux du groupe Sipa - Ouest-France et les suppressions de postes qui l'accompagne inquiètent Antoine de Tarlé. Cet ancien haut responsable de Ouest-France exprime ses doutes sur un plan qui affecte le pluralisme de l'info locale.
×