INTERVIEW

Enfants placés qui dépérissent à l’hôpital : « Les solutions existent, il faut le courage...

Nantes Des bébés protégés de leurs familles qui dépérissent à l’hôpital faute de moyens et de places en structure spécialisées. L’enquête publiée la semaine dernière par Mediacités a suscité questions, effroi et colère. Celle de Lyes Louffok, par exemple. Ancien enfant placé et membre du Conseil National de la Protection de l'Enfance, il revient sur la grande misère de l’aide sociale à l’enfance et trace des pistes pour y remédier.

Transports : « La campagne des régionales n’est pas à la hauteur des enjeux...

Nantes A moins de trois semaines du premier tour, personne ou presque n'aborde la question des transports, cœur de compétence des conseils régionaux. La faute au contexte et à la difficulté pour les candidats de s’emparer de sujets « peu efficaces électoralement », déplore l'ancien député Philippe Duron, président de TDIE, centre de réflexion spécialisé sur les questions de mobilité.

CHU de Nantes : « l’implantation d’un nouvel hôpital doit être basée sur une vision...

Nantes Proche de Jean-Marc Ayrault et fin connaisseur de Nantes, l'architecte et urbaniste Michel Cantal-Dupart déplore que le nouveau CHU soit construit sur l'île de Nantes. Un emplacement difficile d'accès et éloigné des quartiers populaires qui ignore, selon lui, la dimension sociale d'un tel équipement. Entretien.

Covid-19 : « sans décision rapide de la France », Xenothera privilégiera d’autres pays pour son...

Nantes Alors que le candidat vaccin de Valneva sera livré en priorité aux Britanniques, Odile Duvaux, PDG d’une autre biotech nantaise, attend toujours les précommandes fermes de l’Etat pour son prometteur traitement à base d’anticorps. Elle confie à Mediacités sa stratégie et ses regrets sur les retards pris par la France.

Face aux loupés de la démocratie participative, place aux Conventions citoyennes ?

Nantes Conscients des limites des consultations et autres conseils de quartiers, de plus en plus d’élus locaux se convertissent à la « démocratie délibérative. » En France comme à l’étranger. Aux dires de Claudia Chwalisz, qui a interrogé cette mode pour le compte de l’OCDE, les Conventions citoyennes présentent un intérêt réel, à condition de leur adjoindre quelques garde-fous...

Démocratie locale, transparence, moralisation : la feuille de route de Johanna Rolland

Nantes [ENTRETIEN] Réélue maire de Nantes le 28 juin dernier, Johanna Rolland avait fait de l'exemplarité des élus et de la participation citoyenne l'un des axes de sa campagne. Des enjeux majeurs, alors que l'abstention a atteint des records lors des municipales et que grimpe la défiance vis à vis de la politique. Mais concrètement, que prépare-t-elle ? Elle répond aux questions de Mediacités.

#AprèsLeConfinement – « Il serait catastrophique de construire la ville de demain autour d’un...

Nantes Créateur du Wattignies Social Club, plateforme nantaise « d’innovation autour de la fabrique urbaine », l'anthropologue Stéphane Juguet invite d’ores et déjà à penser la ville d’après confinement. Une ville qui ne doit surtout pas tomber dans l'hygiénisme à tout crin, mais apprendre à se déployer ou à se rétracter quand nécessaire. Plus qu'une transition, une métamorphose.

Les habitants de la périphérie de Nantes, grands oubliés de la campagne

Nantes Professeur de sciences politiques à l’université de Nantes et politologue pour France 3 Pays de la Loire, Arnauld Leclerc dresse le bilan de cette campagne municipale, à trois jours du premier tour. Un grand absent, selon lui : les relations entre la ville centre et sa périphérie

« L’adversaire de la gauche dans les quartiers populaires nantais c’est l’abstention »

Nantes Une lente désaffection... Scrutin après scrutin, l'abstention ne cesse de progresser aux élections municipales. A Nantes, en 2014, elle atteignait 45 % et dépassait même 60% dans les quartiers les plus populaires de la ville. Qu'en sera-t-il cette année ? Analyse d'un phénomène avec Jean Rivière, géographe à l'Université de Nantes.

Nantes et sa métropole au crible des sciences sociales

Nantes A deux mois des élections municipales, une équipe de chercheurs nantais publie un Atlas social de la métropole nantaise. Leur objectif : montrer, données et cartes à l'appui, les transformations de la ville. Et décrypter les conséquences sociales et politiques qu'elles induisent. Entretien avec le géographe Jean Rivière, l'un des coordinateur du projet.
×