Nantes
Tête de liste d’Europe Ecologie les Verts (EELV) aux élections municipales à Nantes, Julie Laernoës, 37 ans, présente son programme ce jeudi 23 janvier. Encore mal connue des Nantais, elle a débuté en politique auprès de Dominique Voynet, qui loue sa fraîcheur et sa pugnacité. Quand d’autres déplorent son intransigeance, voire sa radicalité. Portrait.
Nantes
Adjoint chargé du Numérique, vice-président de l’Université chargé du... Numérique, copain avec la plupart des startuppers de la place nantaise, ce "bleu" en politique s'est taillé en quelques années une place à part auprès de Johanna Rolland. Et ni son soutien passé à Emmanuel Macron, ni les réserves sur ses multiples casquettes ne semblent pouvoir freiner ses (« tranquilles ») ambitions.
Nantes
Ancien président de l’Assemblée, ministre d’État, au cœur de la crise des gilets jaunes… En à peine deux ans, François de Rugy est passé du statut d’éternel minoritaire chez les écolos à celui de personnage central de l’État. Pourtant, celui à qui l'on prête des ambitions municipales à Nantes reste isolé, à l’écart de la famille en Marche. Portrait d’un solitaire que la victoire n’a pas suffi à guérir.
Nantes
Médiateur et fondateur de l’association Riche-Terre, Abdel Zibar fait germer une ferme urbaine à Bellevue, au beau milieu des barres d’immeubles. Sa matière première ? Les déchets des habitants. Il espère à terme créer de l’emploi et améliorer l’image de ce quartier réputé difficile. Sans rien éluder de ses difficultés.
Nantes
Fonctionnaire des Affaires Étrangères, Françoise Nicolas est en poste au Bénin lorsqu'elle dénonce des malversations et détournements de fonds auprès de sa hiérarchie. Alors qu'on lui oppose la raison d’État, elle est victime de harcèlement et de violence puis renvoyée en France. Engagée depuis dans une longue guérilla judiciaire, elle vient d'obtenir une première victoire.