L’analyse de Mediacités

Mis à jour le 06/07/2023
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En janvier 2021, la métropole de Lyon, dans le cadre de sa programmation pluriannuelle des investissements, a décidé de consacrer 320 millions d’euros au développement des mobilités actives - vélo, marche à pied, trottinette - comme le rappelait par exemple Bruno Bernard dans Les Echos. 320 millions d’euros donc, et non 360 millions comme promis en 2020 ? Les chiffres communiqués par le Grand Lyon sur le sujet sont parfois contradictoires…

Dans cette présentation des investissements du mandat, il est question de 200 millions d’euros consacrés au vélo et à la marche, quand, dans cet autre document officiel, synthèse du budget primitif 2023, la Métropole écrit investir 341,4 millions d’euros dans les « mobilités ». Ces chiffres restant en dessous des 360 millions d’euros, nous avons considéré la présente promesse comme « en partie appliquée ».

En matière de « mobilités actives », le projet phare de la mandature est la construction des Voies lyonnaises, soit 250 kilomètres de « super pistes cyclables », pour un budget de 280 millions d’euros.

> Lire aussi le suivi de la promesse : « Créer un Réseau Express Vélo (REV) de 450 kilomètres »




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