L’analyse de Mediacités

Mis à jour le 03/07/2023
Partager
La taxe d’enlèvement des ordures ménagères a été unifiée et réduite pour une partie des habitants en mars 2021, passant d’une moyenne de 5,01% à 4,93%. Ce taux est resté le même en 2023. Si la délibération qui acte ce changement mentionne que l’étude d’un dispositif incitatif à la réduction des déchets serait en cours d’étude, celui-ci n’a pas eu de traduction concrète depuis (juillet 2023).

La métropole de Lyon avait été attaquée plusieurs fois en justice par l’association Canol, qui estimait la taxe supérieure au coût réel de la collecte et du traitement des déchets. En 2020, la tribunal administratif de Lyon avait ainsi accordé le droit aux contribuables d’être remboursés de la taxe payée en 2016, 2017 et 2018 - une décision finalement annulée en 2022.

rifiuti_10012018_112_web Collecte d'ordures ménagères dans le Grand Lyon. Photo : A.Campi/We Report.

L’actualité de cette promesse

Recevoir des alertes par e-mail sur l'actualité de cette promesse
Vous avez une information à nous partager sur cette promesse ?
Voir les actualités précédentes
Vous aimeriez lire toutes nos enquêtes collaboratives ?

Faites vivre l’investigation locale, soutenez Mediacités

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 90% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes