L’analyse de Mediacités

Mis à jour le 18/06/2025
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Finalement, c'est oui. En ce début d'année 2023, Bruno Bernard retourne de nouveau sa veste de président du Grand Lyon et du Sytral au sujet des navettes fluviales sur la Saône. Après en avoir fait une promesse de campagne en 2020, après l'avoir enterrée en février 2021 - « Je ne crois pas au transport fluvial, en volume, pour des déplacements quotidiens domicile-travail », déclarait-il alors dans Le Progrès - l'écologiste remet à quai le projet de petits bateaux. Ils pourraient circuler, à l'horizon 2025, entre Vaise et le quai Saint-Antoine dans un premier temps, à une fréquence de quinze minutes en heure de pointe, annonce-t-il alors. Le tout pour un investissement estimé à l'époque de 12 millions d'euros. 

Deux ans plus tard, ça y est ! Le 18 juin 2025, les « Navigônes », c'est leur nom, sont mises à l'eau. Elles relient finalement Vaise à Confluence, en desservant deux autres arrêts sur un parcours d'un peu plus de 6 kilomètres, et sont accessibles aux abonnés des TCL. Pour les autres, le trajet coûte 3 euros. Selon BFM Lyon, l'ouverture de la ligne fluviale mobilise un financement de 53 millions d'euros pour un objectif de 1 500 passagers par jour.

🔵🌊 ELLES SONT ENFIN LÀ ! 💙


Les navettes fluviales en service sur le réseau TCL : c'est fait. Elles ont commencé à naviguer aujourd'hui !

Lyon retrouve la Saône comme axe de transport du quotidien. 😍

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— Bruno Bernard ✓ (@brunobernard.bsky.social) 18 juin 2025 à 11:30

 

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