L’analyse de Mediacités

Mis à jour le 04/07/2023
Partager
Pour les collèges, compétence du Grand Lyon, la Métropole introduit au fil des renouvellements des marchés publics plus de « local » dans les assiettes des collégiens.

Mais comme nous l’avons expliqué dans les colonnes de Mediacités, la promesse formulée en 2020 est très difficile à tenir. Très peu d'exploitations produisent de la viande, des légumes et des fruits bio à moins de 50 kilomètres du centre de Lyon dans des quantités suffisantes.

Les collectivités se heurtent aussi à des obligations légales : selon le droit européen, les marchés publics ne peuvent pas être attribués sur la base de critères géographiques. Le Grand Lyon joue toutefois sur des contraintes de prix, de temps, de quantités et de saisonnalité pour contourner cet obstacle et augmenter la part du « local ».

L’actualité de cette promesse

Recevoir des alertes par e-mail sur l'actualité de cette promesse
Vous avez une information à nous partager sur cette promesse ?
Voir les actualités précédentes
Vous aimeriez lire toutes nos enquêtes collaboratives ?

Faites vivre l’investigation locale, soutenez Mediacités