logo-lille

L’investigation sans concession

Jean-Claude Casadesus, ce très cher chef d’orchestre

LilleConnaître le montant des rémunérations des chefs d’orchestre relève du tabou. Mediacités a enquêté sur le cas de Jean-Claude Casadesus, l’illustre chef fondateur de l’Orchestre national de Lille, aujourd’hui retraité mais toujours très actif.
Photo: Vincent Jarousseau
La crise des « gilets jaunes » peut être résolue autrement qu’en confiant les clés de l’Elysée à l’extrême-droite. A condition qu'au niveau local, les élus comme les fonctionnaires ne confisquent plus les institutions, mais associent réellement les citoyens à la prise de décisions (forums, pétitions et référendums), avertit le sociologue Laurent Mucchielli.
panneau_autoroute_A10
C'est un nouvel élément dans le dossier explosif de la privatisation des autoroutes. L'accord signé en 2015 par Emmanuel Macron, alors à Bercy, et Ségolène Royal, ministre de l’écologie, avec les sociétés concessionnaires, accorde une série incroyable de cadeaux à ces dernières. Mediapart dévoile l'intégralité de ce contrat où l'intérêt public semble avoir été oublié.

OFFRES D’ABONNEMENT

Mediacités

6,90€/mois ou 59€/an
Soutenez une presse locale 100% indépendante

JE DÉCOUVRE

EN VOUS ABONNANT VOUS AVEZ LA POSSIBILITÉ DE :

  • Découvrir chaque semaine une enquête sur les coulisses de votre ville
  • Bénéficier d’une revue de presse régionale hebdomadaire
  • Soutenir un média d’investigation local indépendant
  • Proposer des idées d’articles et participer à l’élaboration d’enquêtes
  • Donner votre avis sur l’évolution du site et du projet

Exclusif : la carte des sols pollués de la métropole de Lille

LilleHéritage d'un passé industriel intense, l'agglomération compte plus de 160 terrains signalés comme pollués. Métaux lourds, hydrocarbures, solvants... Autant de produits dont les résidus sont potentiellement dangereux pour la santé. Or le contrôle de la dépollution et des précautions prises est défaillant.

Groupes d’intérêts : « Localement l’encadrement des lobbys reste flou » 

Scrutés à Bruxelles ou à l’Assemblée nationale, les lobbys sont moins identifiés au niveau local. Pourtant, les groupes d’intérêts jouent un rôle clef dans les collectivités territoriales, selon le chercheur Stéphane Cadiou. Des associations de riverains aux professionnels de l’influence, leur existence interroge nos démocraties locales.

Pollution des sols : les failles coupables dans l’accès à l’information

LilleLa transparence sur l'état réel des anciens sites pollués devrait relever du droit d'information automatique. Or les habitants des logements construits sur d'anciennes friches polluées - ou les journalistes - se heurtent à un préoccupant mur du silence... ou d'ignorance.

Lille-Moulins : comment la drogue pourrit la vie d’un quartier

LilleEn 20 ans, ce quartier populaire de Lille est devenu un véritable supermarché de la drogue à ciel ouvert - mais aussi d'armes de toutes sortes. Les consommateurs de stupéfiants s’y retrouvent pour le plus grand malheur des habitants qui subissent la loi des dealers.

Oui, il est encore temps de sauver la démocratie !

LilleNotre conférence du 11 décembre dernier à Lille a permis de prendre à bras le corps les défis démocratiques qui traversent la France. Et d’esquisser des pistes pour rénover la démocratie. Voici un résumé des échanges et la vidéo de l’événement.

« Gang des motards » de Lille : retour sur un « drôle de...

LilleQuarante-deux mois après une opération massive de la gendarmerie et onze mises en examen, le dossier judiciaire Chosen Few s’enlise. Mieux ! Le groupe de motards lillois, soupçonné de trafics en tout genre et d’accointances nazies, poursuit ses activités comme si de rien n’était. Mais que se passe-t-il donc ? Mediacités a cherché à le comprendre…

La parité s’arrête encore aux portes du pouvoir local

Malgré de nets progrès depuis le début des années 2000, les hommes monopolisent toujours le pouvoir (présidence, délégations) au sein des institutions locales. La preuve ? En France, en 2018, 84% des maires sont encore des hommes. Des données que s’est procuré Mediacités confirment l’ampleur du problème, a fortiori dans les métropoles et intercommunalités.

L’Université de Lille au bord de l’asphyxie, la présidence en accusation

LilleLignes téléphoniques coupées, patrimoine en mauvais état, recrutements bloqués… mais aussi direction pléthorique et masse salariale excessive. La fusion des trois universités lilloises a dégradé la situation au lieu de l'arranger, comme le montre le rapport confidentiel que Mediacités publie in extenso.

Moulins change de visage, ses problèmes demeurent

LilleCe quartier lillois, l'un des plus pauvres de la ville, fait l’objet depuis 35 ans de plans urbains successifs visant à le transformer radicalement. Mais le rêve de mixité sociale se heurte à l’importance du trafic de drogue et aux différences criantes entre anciens et nouveaux habitants.

Aux sources de la colère des gilets jaunes

[EN IMAGES] Le photographe Vincent Jarousseau à choisi la ville de Denain il y a 18 mois pour documenter les problématiques de la mobilité et du pouvoir d’achat qui se retrouvent aujourd’hui au coeur de la crise des gilets jaunes. Les portraits d’habitants qu’il livre à Mediacités - qu’ils soient ou non manifestants - donnent du sens et de la profondeur à une actualité qui ne cesse de s’emballer.

Agissez pour le climat, madame Aubry!

Le collectif Ensemble Pour le Climat des Hauts-de-France demande à la maire de Lille, Martine Aubry, de soutenir son homologue de Grande-Synthe, Damien Carême, qui vient de déposer un recours gracieux contre l’Etat pour « inaction en matière de lutte contre le changement climatique ».

Wattrelos, son maire expert en finances et le gouffre de la dette

LilleLa cinquième commune la plus peuplée de la métropole lilloise s'enfonce dans le surendettement sous la houlette de Dominique Baert, maire depuis près de 20 ans... et spécialiste présumé des finances publiques.

Implants contraceptifs Essure: « On m’a mutilée pour le reste de ma vie »

Comme près de 175 000 femmes en France, Anne-Cécile Groléas, conseillère municipale de Vénissieux, a été porteuse de l'implant contraceptif Essure. Un dispositif défaillant à l'origine d'effets secondaires très lourds. En écho aux révélations des « Implant Files », l'élue livre son témoignage et interroge la responsabilité du personnel médical et des pouvoirs publics.

Législatives 2017 : des entourloupes dans le financement public des partis

Des candidates fantômes à l'UDI pour éviter de payer une amende de non-respect de la parité, une pirouette financière qui fait gagner 850 000 euros au MoDem, une faveur de 800 000 euros pour le Parti radical de Gauche … Mediacités a repéré plusieurs arnaques et bizarreries dans le financement public des partis politiques.

Nord : le naufrage de la protection de l’enfance

LilleFoyers d’hébergement, familles d’accueil, clubs de prévention, PMI… tout le système nordiste d’aide aux mineurs en danger subit les coupes budgétaires imposées par le conseil départemental. Mediacités en détaille les conséquences les plus inquiétantes.

TRIBUNE – 17 associations et syndicats créent la Maison des lanceurs d’alerte

Mercredi 21 novembre, un collectif de 17 associations et syndicats lance la Maison des lanceurs d'alerte. Le principe : offrir à ces derniers aide juridique, appui technique, soutien psychologique et accompagnement médiatique. Mais aussi plaider pour une amélioration de leur protection.

Hauts-de-France : les copieuses emplettes des élus frontistes

LilleL'examen minutieux des dépenses des 170 élus régionaux et des budgets de fonctionnement des groupes politiques met en évidence l'ampleur des achats informatiques du Rassemblement national-Bleu Marine. Elles s'élèvent à plus de 78 000 euros en deux ans.

17 novembre : « le sentiment d’injustice fiscale gagne les classes populaires »

Sous ses oripeaux techniques, l’impôt est une matière fondamentalement politique. Pour le sociologue Alexis Spire, la révolte contre la fiscalité écologique prouve que les « petits contribuables » acceptent désormais encore moins bien l’impôt que les classes supérieures. Non sans raisons.

Levothyrox : Jean-Louis Wémeau, le professeur lillois qui roule pour Merck

LilleL’ancien chef du service d’endocrinologie du CHRU de Lille a été l’un des principaux défenseurs du laboratoire Merck dans la crise du Levothyrox. Il vient d’être missionné pour promouvoir la nouvelle formule du médicament lors d’une « tournée africaine ».

MEL : pourquoi l’agence anticorruption a saisi le procureur

LilleMediacités a mis la main sur un document de l’Agence française anticorruption qui détaille les questions posées à la Métropole de Lille dans le cadre de sa procédure de contrôle. Il éclaire les raisons qui ont conduit les magistrats de ce service à saisir le procureur de la République sur d'éventuelles infractions pénales.

Centres commerciaux en périphérie : la cure de désintox est nécessaire !

L’association Axe Culture et la Fédération indépendante du commerce de la Métropole Lilloise (Ficomel) s’insurgent contre la multiplication des centres commerciaux de périphérie et réclament un moratoire. Thomas Werquin, président d’Axe Culture, nous explique ici pourquoi.

Pour une information locale, libre et indépendante :