Gérard Collomb en son fief

Mal-aimée, décriée, Caroline Collomb s’incruste dans le paysage lyonnais

LyonPatronne chahutée à la tête d’En Marche dans le Rhône, Caroline Collomb se construit petit à petit un prénom. Mais son ambition longtemps réfrénée se heurte à l’organisation – laborieuse – du mouvement au niveau local et, de nouveau, à la carrière de son mari. Portrait au long-cours d’une personnalité désormais incontournable des prochaines élections.

Gérard Collomb : ministre ou non, jamais sans ses indemnités lyonnaises

LyonGérard Collomb quitte le gouvernement et redevient l’élu local qu’il n’a jamais cessé d’être. Simple conseiller municipal et métropolitain, le ministre n’a jamais cessé non plus de toucher des indemnités pour ses mandats lyonnais malgré son absentéisme aux conseils de la ville et de la Métropole.

Quand Gérard Collomb chouchoutait GL Events

LyonAvant que l'entreprise GL Events n'accorde d'incomparables ristournes à En Marche! pendant la campagne présidentielle, il y a une histoire lyonnaise : une amitié de vingt ans, retracée par Mediapart, entre l'ex-maire de Lyon Gérard Collomb et le patron Olivier Ginon, très profitable au champion de l'événementiel.

Arabelle Chambre-Foa, « grand vizir » de la métropole de Lyon

Lyon« Brillante et efficace » pour les uns, « glaciale et méchante » pour les autres : fidèle de Gérard Collomb, Arabelle Chambre-Foa dirige le cabinet du président de la Métropole David Kimelfeld. Le style et la méthode de cette femme discrète mais incontournable révèlent, en creux, comment est piloté ce lourd paquebot qu’est le Grand Lyon.

Grand Lyon : malaise social sous le vernis de la Métropole

LyonRythmes soutenus, postes vacants, absence de confiance en l’avenir : créée en 2015, la Métropole – le grand œuvre institutionnel de Gérard Collomb – ne parvient pas à endiguer le malaise social parmi ses 9000 agents. Enquête au sein d’un symbole du « modèle lyonnais », cher au ministre de l’Intérieur.

Les “petits maires”, verrou du système Collomb

LyonSans eux, Gérard Collomb n’aurait pas pu gagner la présidence du Grand Lyon et s’y maintenir jusqu’à son départ au gouvernement. Entre les élus de centre-droit de l’ouest lyonnais et le baron, c’est un mariage de raison et l’opportunité, pour les premiers, d’avancer leurs pions. Mais peut-être plus pour longtemps…

Comment Collomb a désactivé le PS du Rhône

LyonMinoritaire au PS avant de devenir maire de Lyon, l’actuel ministre de l’Intérieur n’a cessé d’investir dans le parti pour le contrôler et le vassaliser. Avant de se mettre "En Marche" et de laisser la fédération socialiste du Rhône sur le bord du chemin... Retour en cinq actes sur une stratégie initiée il y a plus de 20 ans.

Collomb est-il toujours le patron à Lyon ?

LyonPour de nombreux observateurs et ses opposants, l’affaire est entendue : Gérard Collomb tire les ficelles lyonnaises depuis le ministère de l’Intérieur. Pas faux mais pas aussi simple… Si l’ancien maire s’occupe toujours de son fief, ses successeurs commencent à faire entendre leur petite musique.

« C’est Macron qui a suivi Collomb, et non l’inverse »

LyonLe politologue Philippe Dujardin, ancien conseiller scientifique de la direction de la prospective du Grand Lyon, décrypte le tandem formé par l’ancien maire de Lyon et le président de la République. A rebours des lieux communs des commentateurs de la vie politique et sans langue de bois.

Macron Leaks : les petits arrangements du chef de cabinet de Collomb

LyonEx-chef de cabinet au Grand Lyon, Jean-Marie Girier retrouve son mentor au ministère de l’Intérieur, après un passage par l’équipe du candidat Macron. Mediacités peut prouver que pendant plusieurs semaines, il cumulait son emploi à la Métropole avec une participation active à la campagne présidentielle.

Réserve parlementaire : la très habile répartition de Gérard Collomb

LyonPlus de 90% de son enveloppe sur trois ans : l'ex-sénateur Gérard Collomb s’est montré généreux à l’égard des maires « sans étiquette » et centristes qui soutiennent le (toujours) président du Grand Lyon… Gérard Collomb.