L’analyse de Mediacités

Mis à jour le 05/07/2023
Partager
Difficile de savoir si, à mi-mandat (en juillet 2023), les écologistes ont réussi à baisser le volume ambiant par rapport à 2020… Quoi qu’il en soit, le Grand Lyon a mis en place un plan de prévention du bruit dans l’environnement pour la période 2021-2024. Cette feuille de route se décline en cinq axes principaux : réduire le bruit à sa source, structurer le développement urbain en intégrant l’environnement sonore, résorber les situations critiques, favoriser l’accès de chacun à une zone calme, « connaître / informer / sensibiliser ».

Et concrètement ? Ce plan s’appuie notamment sur le développement du vélo pour diminuer l’utilisation de la voiture, forcément plus sonore, ou la végétalisation de l’espace public, deux piliers des politiques publiques développées par les écologises depuis leur élection.

De son côté, la ville de Lyon a également pris plusieurs mesures contre les nuisances sonores dont un arrêté municipal contre l’utilisation de radios et autres appareils bruyants sur la place Mazagran, à la Guillotière (pas franchement respecté). La ville a enfin mis en place des « Conseils lyonnais de la nuit », chargés entre autres de prévenir les nuisances nocturnes.

L’actualité de cette promesse

Recevoir des alertes par e-mail sur l'actualité de cette promesse
Vous avez une information à nous partager sur cette promesse ?

Il n’y a pas encore d’actualité pour cette promesse.

Voir les actualités précédentes
Vous aimeriez lire toutes nos enquêtes collaboratives ?

Faites vivre l’investigation locale, soutenez Mediacités