ARTICLE
Plus de 120 étudiants confinés dans un taudis du Crous de Lyon
20 avril 2020
La résidence Crous Jean-Mermoz, dans le 8e arrondissement de Lyon, doit être démolie l'été prochain. Photo : N.Barriquand/Mediacités.
Entre cafards et moisissures, 126 étudiants sont confinés dans leurs chambres de 9 mètres carrés de la résidence Jean-Mermoz, dans le 8e arrondissement de Lyon. Le Crous déclare reloger ceux qui le réclament… sans informer les locataires de cette possibilité.
Lire l'article
ARTICLE
Des étudiants de Lyon-II lancent un « appel à la solidarité contre la précarité »
28 novembre 2019
Lors du rassemblement devant le Crous de Lyon, le 12 novembre dernier, en soutien à l'étudiant qui s'est immolé. Photo : Antoine Merlet / Agence DocPix.
Trois semaines après la tentative d'immolation par le feu d'un étudiant de Lyon-II devant le Crous, des étudiants de son université dénoncent la précarité grandissante qui les frappe et exhortent à « ne pas considérer comme normale la misère qui [les] traverse ». Mediacités publie leur texte.
Lire l'article
ARTICLE
Précarité étudiante : à Lyon, le dramatique manque de logements du Crous
26 novembre 2019
Ce mardi 26 novembre, plusieurs organisations syndicales appellent à se mobiliser contre la « précarité étudiante ». Ici, devant le Crous de Lyon. Photo : NB/Mediacités.
Dans la ville où s’est immolé par le feu, début novembre, un étudiant de 22 ans, moins de cinq étudiants sur 100 peuvent espérer décrocher un studio au sein d’une résidence universitaire aux loyers subventionnés. La faute à un défaut d’anticipation de l'Etat et des collectivités locales face à l'explosion de la population étudiante.
Lire l'article
ARTICLE
Après l'immolation devant le Crous, une manifestation contre la précarité étudiante
12 novembre 2019
Devant le bâtiment du Crous, dans le 7e arrondissement de Lyon, mardi 12 novembre. Photo : F.Zeouala/Mediapart.
Un rassemblement s’est tenu ce mardi à Lyon pour lutter contre la précarité étudiante, à l’appel de Solidaires étudiant·e·s. Le 8 novembre, un élève de 22 ans, qui ne touchait plus de bourse, s’est immolé devant un bâtiment du Crous pour alerter sur sa situation financière critique.
Lire l'article