L’analyse de Mediacités

Mis à jour le 16/01/2026
Partager
Selon la loi « de lutte contre le gaspillage » du 10 février 2020, les collectivités devaient mettre en place une solution de tri « à la source » des biodéchets avant le 31 décembre 2023. Dans le Grand Lyon, la Métropole a installé, à partir de 2021, des bornes à compost (les déchets sont ensuite collectés et apportés vers des sites de compostage), d’abord dans le 7e arrondissement de Lyon, territoire pilote, avant de les multiplier à Villeurbanne, Dardilly, Craponne, Champagne-au-Mont-d’Or, Sainte-Foy-lès-Lyon et Écully (en 2022), et les 1er, 4e et 8e arrondissements de Lyon (en 2023).

En parallèle, en mars 2021, la collectivité a voté la distribution gratuite de composteurs individuels pour les habitants qui disposent d’un jardin ou d’un accès à de la pleine terre, et la mise en place de sites de compostage partagés au pied d’immeubles. Budget total : deux millions d’euros. La distribution de 20 000 composteurs était prévue entre 2021 et 2022. En cette fin de mandat (janvier 2026), la Métropole affiche 24 000 composteurs individuels distribués gratuitement et un objectif de 60 000 d'ici à 2030. Selon la loi mentionnée plus haut, tous les foyers devaient disposer dès 2024 d’une solution leur permettant de trier leur déchets biodégradables.

En revanche, les délibérations votées (en mars 2021, en avril 2022 ou en avril 2023) ne font aucune mention de lombricomposteurs. Ceux-ci sont similaires aux composteurs classiques, à la différence que les organismes décomposeurs - en l'occurrence, des vers - ne sont pas présents naturellement, mais sont amenés au départ.

> Lire par ailleurs le suivi de la promesse : Étudier la possibilité de collecter les biodéchets des habitants

L’actualité de cette promesse

Recevoir des alertes par e-mail sur l'actualité de cette promesse
Vous avez une information à nous partager sur cette promesse ?

Il n’y a pas encore d’actualité pour cette promesse.

Voir les actualités précédentes
Vous aimeriez lire toutes nos enquêtes collaboratives ?

Faites vivre l’investigation locale, soutenez Mediacités

1 / ?