2020-09-lyon-promesse-phare-cantinesbio
Proposer des repas 100% bio dans les collèges, les écoles et les crèches
Mairie + Métropole Éducation et jeunesse
Promesse en partie appliquée
Promesse de Bruno Bernard et Grégory Doucet
Liste majoritaire à la mairie de Lyon
Europe Écologie Les Verts (EELV)

L’analyse de Mediacités

Mis à jour le 05/07/2023
Partager
[Juillet 2023] Depuis la rentrée de septembre 2022 et le renouvellement du marché public de sa restauration scolaire collective, la ville de Lyon s’est engagée à servir au moins 50% de produits d’origine biologique dans les cantines des écoles primaires et maternelles. Cette proportion doit atteindre progressivement 75% d’ici à l’année scolaire 2025-2026, à la fin du mandat… et non 100 % comme promis en 2020.

Comme nous l’avons expliqué dans une enquête consacrée aux cantines des collèges de la Métropole, l’objectif de menus exclusivement composés de produits bio est difficilement atteignable. Pour certains aliments, comme les produits de la mer, il paraît illusoire, sans compter les contraintes de prix, de temps, de quantités et de saisonnalité.




[Septembre 2020] 100% de bio dans les cantines des crèches et écoles de Lyon, et dans les collèges du Grand Lyon. La promesse est plutôt consensuelle, mais les écologistes vont devoir élaborer la bonne recette pour tenir leurs objectifs, en trouvant des fournisseurs en nombre suffisant, si possible locaux (l’objectif est de 50% de produits locaux d’ici 2022), le tout sans augmenter le prix des repas. Depuis septembre 2020, la ville de Lyon a annoncé que 60% des produits viendraient désormais d’un périmètre de 200 kilomètres maximum et que 40% seront issus de l’agriculture biologique. L’étape suivante sera plus longue à mettre en place.

Les 40 000 repas collectifs (collèges, maisons de retraite…) servis chaque jour par la Métropole représentent aussi un levier majeur pour développer la production agricole locale, qui ne représente pour l’heure que 5% de la consommation des habitants du Grand Lyon. En offrant de nouveaux débouchés aux producteurs, la collectivité espère ainsi favoriser l’émergence d’un marché local et bio conséquent. A condition que la logistique suive : pour répondre aux besoins, les agriculteurs vont aussi devoir se regrouper pour proposer des tarifs plus abordables.

L’actualité de cette promesse

Recevoir des alertes par e-mail sur l'actualité de cette promesse
Vous avez une information à nous partager sur cette promesse ?
Voir les actualités précédentes
Vous aimeriez lire toutes nos enquêtes collaboratives ?

Faites vivre l’investigation locale, soutenez Mediacités