Mettre en place des hôtels de logistique afin de distribuer, sur le dernier kilomètre, les marchandises avec des modes doux tels que des voitures électriques ou des vélo‐cargos
Promesse en partie appliquée
Promesse de Bruno Bernard et Grégory Doucet
Liste majoritaire à la mairie de Lyon
Europe Écologie Les Verts (EELV)
Liste majoritaire à la mairie de Lyon
Europe Écologie Les Verts (EELV)
L’analyse de Mediacités
Mis à jour le 22/01/2026
Partager
En septembre 2023 a été ouvert l’Hôtel logistique urbain (HLU) construit au Port Édouard-Herriot, dans le 7e arrondissement de Lyon, en partenariat avec la Compagnie nationale du Rhône qui possède le site. L'objectif de cette infrastructure de 29 000 mètres carrés est de parvenir à livrer la moitié de ses marchandises via des moyens de transports décarbonés (électriques, hydrogène, et plus marginalement vélos cargo...). Il s'agit à notre connaissance du seul hôtel logistique créé pendant le mandat, d'où le classement de cette promesse (qui en annonçait plusieurs) dans la catégorie « en partie appliquée ».
En parallèle, le Grand Lyon a aussi cherché à développer la « cyclo-logistique » notamment en soutenant le programme national Colis Activ développé par la Fédération française des usagères et usagers de la bicyclette (FUB), qui revendiquait en 2025 un rythme de 50 000 colis livrés chaque mois.
Engagement auprès du Pacte pour la transition.
L’actualité de cette promesse
Il n’y a pas encore d’actualité pour cette promesse.