Créer un Réseau Express Vélo (REV) de 450 kilomètres
Promesse en partie appliquée
Promesse de Bruno Bernard et Grégory Doucet
Liste majoritaire à la métropole de Lyon
Europe Écologie Les Verts (EELV)
Liste majoritaire à la métropole de Lyon
Europe Écologie Les Verts (EELV)
L’analyse de Mediacités
Mis à jour le 23/01/2026
Partager
Las ! Au final, c'est l'objectif de 180 kilomètres (et non 250 ou 200) d'ici à mars 2026 qui a été retenu. Contraint sur le plan budgétaire, Bruno Bernard a encore réduit ses ambitions sur les Voies lyonnaises à l'approche de la fin du mandat. En conférence de presse, en janvier 2025, le président du Grand Lyon a aussi rejeté la responsabilité de cette baisse du nombre de kilomètres sur ses opposants en citant notamment l'ancien maire LR de Caluire-et-Cuire Philippe Cochet. Celui-ci a livré bataille à la Métropole, pétition à l'appui, pour empêcher le passage de la « VL7 » sur la voie verte de la commune.
Mi-décembre 2025, selon le tableau de bord de l'association La Ville à vélo, 131 kilomètres de Voies lyonnaises ont été réalisés, 36 kilomètres sont en travaux et 5 autres kilomètres sont prévus. Soit un total de 171 kilomètres qui ne font pas tout à fait 180... Tout en saluant « une volonté politique sans précédent en faveur des mobilités actives », l'association cycliste de référence dans la Métropole déplore « un projet inachevé » et « de nombreuses discontinuités à traiter rapidement ». Une carte élaborée et diffusée par La Ville à vélo, que nous reproduisons ci-dessous, illustre assez bien le propos...
« On ne finira pas la totalité du réseau d'ici à la fin du deuxième mandat »
En tout, le réseau des Voies lyonnaises comprend, sur le papier, 350 kilomètres. Interrogé par Mediacités en janvier 2026, le président de la Métropole Bruno Bernard, candidat à sa réélection, a déclaré que l'ensemble ne serait pas achevé d'ici à la fin d'un éventuel deuxième mandat. « On prévoit la construction de 100 kilomètres supplémentaires sur les six prochaines années », précise l'écologiste. Soit environ 280 kilomètres livrés en 2032. L'équivalent de deux tiers de la promesse initiale écrite noir sur blanc dans le programme électoral de 2020.
[Notre analyse en septembre 2020] Bruno Bernard has a dream… Avec son « REV » (pour Réseau express vélo), le président de la Métropole promet de démultiplier les kilomètres de pistes cyclables. Objectif consigné dans son programme électoral : 450 kilomètres. De quoi favoriser l’usage de la petite reine jusque dans les communes périphériques et pas seulement le long du Rhône. Depuis son élection, l’écologiste a néanmoins nuancé son engagement : au cours de ce mandat, il vise la réalisation des 250 premiers kilomètres de REV. La promesse initiale était donc à comprendre au-delà de 2026…
Avec de nombreux cyclistes dans ses rangs - dont le maire de Lyon Grégory Doucet -, la majorité EELV se sait attendue sur le sujet vélo, marqueur par excellence de l’écologie politique en milieu urbain. Si le réseau cyclable s’est considérablement développé (passant de 339 kilomètres en 2008 à 791 kilomètres en 2018, d’après les chiffres de la Métropole), Lyon est encore loin de pédaler autant que Strasbourg où la part modale du vélo atteint les 8% (pour l’agglomération) et 15% (pour la ville). Quand il était co-président de l’association La Ville à vélo, Fabien Bagnon, devenu vice-président de Bruno Bernard chargé « des mobilités actives », défendait, dans Lyon Capitale, que le Grand Lyon pouvait viser 10% de parts modales d’ici à 2026. À lui de jouer maintenant !