Mettre en place des hôtels de logistique afin de distribuer, sur le dernier kilomètre, les marchandises avec des modes doux tels que des voitures électriques ou des vélo‐cargos
Mairie + Métropole Économie
Promesse en partie appliquée
Promesse de Bruno Bernard et Grégory Doucet
Liste majoritaire à la mairie de Lyon
Europe Écologie Les Verts (EELV)

L’analyse de Mediacités

Mis à jour le 05/07/2023
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On appelle « logistique du dernier kilomètre » le dernier segment de la chaîne de livraison d’une commande, depuis l’usine de production jusqu’au client final. Ce « dernier kilomètre » (qui peut compter deux, trois ou cinq kilomètres !) représente plusieurs défis : l’acheminement d'un colis vers sa destination finale en ville peut être source d’émission de gaz à effet de serre, de bruit et de congestion.

En mars 2022, la ville de Lyon a signé un partenariat avec la Métropole et le groupe La Poste pour développer une « logistique du dernier kilomètre durable, à faibles émissions ». L’objectif affiché est de « converger vers une logistique urbaine éco-responsable à l’horizon 2026 », avec notamment des livraisons assurées par des modes de transports « doux » (vélo-cargo).

Le Grand Lyon soutient également une entreprise de livraison du « dernier kilomètre » à vélo, Sofub, et son programme Colis Activ pour un total de 425 000 euros. En 2022, 500 000 colis ont été livrés en vélo-cargo avec ce programme.

Un hôtel de logistique urbain doit enfin ouvrir ses portes à l’été 2023, d’après Les Echos. Le projet est mené par la société des parkings Lyon Parc Auto (LPA), la Société d’équipement de la région Lyonnaise (Serl) et La Poste (la métropole de Lyon est présente au capital de la Serl et de LPA). Les futures entreprises utilisatrices de ce lieu devront effectuer 50 % des trajets avec des véhicules propres.




Engagement auprès du Pacte pour la transition

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Instaurer la gratuité des transports en commun pour les moins de 10 ans

Métropole Mobilités
Promesse tenue
Mis à jour le : 04/09/2025
C'est fait depuis le 1er septembre 2025 : les enfants âgés de 4 à 10 ans peuvent désormais emprunter bus, métro ou tram gratuitement (pour les encore plus jeunes, c'était déjà gratuit auparavant). Attention toutefois : les voyageurs en culottes courtes doivent être munis d'une carte TCL sur laquelle figure une photo d'identité pour bénéficier de cette gratuité. Cette carte - gratuite elle aussi - s'obtient via une demande en ligne sur le site de l'opérateur des transports en commun.




[Janvier 2025] Une promesse appliquée par étapes. Au printemps 2021, le prix de l'abonnement TCL pour les 4-10 ans (les transports en commun sont gratuits pour les moins de 4 ans) a significativement baissé, pour s'établir à 9,30 euros par mois. A partir du 1er septembre 2025, comme l'a annoncé Bruno Bernard au début de cette même année, la gratuité sera instaurée pour tous les usagers des TCL de moins de 10 ans, habitants ou non la Métropole.

 

🚇👩‍👧‍👦 C'était une promesse : Les transports en commun gratuits pour les enfants jusqu’à 10 ans dès le 1ᵉʳ sept 2025 !


Cela fait partie des gratuités ciblées efficaces pour les familles : munis d’une carte de gratuité, ils pourront voyager sur l’ensemble du réseau TCL !

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— Bruno Bernard ✓ (@brunobernard.bsky.social) 16 janvier 2025 à 11:00

 

Obtenir le label Cit'ergie Gold (délivré par l'Ademe)

Mairie + Métropole Environnement
Promesse tenue
Mis à jour le : 07/07/2025
[Juillet 2025] Le 5e étoile - qui correspond au niveau « Gold » de la promesse électorale [lire plus bas] - a été décrochée par la métropole de Lyon le 3 juillet 2025. Dans un communiqué, la collectivité présidée par Bruno Bernard s'est félicitée de cette reconnaissance des « résultats concrets obtenus sur le terrain », en citant la baisse de la consommation d'énergie dans le patrimoine du Grand Lyon, le développement des énergies renouvelables ou encore celui des transports en commun. La Métropole vise désormais « la médaille d'or » de l'European Energy Award, organisation à l'échelle continentale donc, dans laquelle on retrouve entre autres l'Ademe.




[Février 2025] La ville de Lyon devrait décrocher le label Cit'ergie Gold en mai 2025 suite à un audit externe mené sur la base de plusieurs centaines d'indicateurs. « Cette évaluation indépendante est la plus crédible sur les politiques climat air énergie, commente Sylvain Godinot, adjoint au maire de Lyon chargé de la transition écologique. La 5e étoile [le niveau « Gold »] distingue les résultats et pas seulement les intentions. »




[Juin 2023] Le label Cit’ergie, label européen créé en 2007, évalue la qualité des politiques municipales dans le cadre de la transition écologique sous l’égide de l’Ademe (l'Agence de la transition écologique). Le niveau « Cit’ergie Gold » correspond au niveau le plus élevé de la certification.

Depuis 2020, année de la campagne électorale municipale et métropolitaine, Cit’ergie a été renommé « Climat-Air-Énergie ». Chaque année, le label accorde un certains nombres de points aux communes participantes pour évaluer les politiques réalisées en termes de planification territoriale, d’approvisionnement en énergie, ou de mobilité.

La ville de Lyon est labellisée « Cit’ergie » (puis « Climat-Air-Énergie ») depuis 2016. Elle affiche, en 2023, 4 étoiles sur 5 et un score de 65%. La capitale des Gaules fait mieux que Toulouse ou Lille (3 étoiles sur 5), mais moins bien que Nantes ou Bordeaux (5 étoiles sur 5). Et elle reste en-deçà de la promesse de campagne de Grégory Doucet : d'après le site de l’Ademe, la certification « Cit’ergie Gold » correspond aujourd'hui à un score de 75% et plus.




Engagement auprès du Pacte pour la transition

Développer des navettes fluviales sur la Saône

Métropole Mobilités
Promesse tenue
Mis à jour le : 18/06/2025
Finalement, c'est oui. En ce début d'année 2023, Bruno Bernard retourne de nouveau sa veste de président du Grand Lyon et du Sytral au sujet des navettes fluviales sur la Saône. Après en avoir fait une promesse de campagne en 2020, après l'avoir enterrée en février 2021 - « Je ne crois pas au transport fluvial, en volume, pour des déplacements quotidiens domicile-travail », déclarait-il alors dans Le Progrès - l'écologiste remet à quai le projet de petits bateaux. Ils pourraient circuler, à l'horizon 2025, entre Vaise et le quai Saint-Antoine dans un premier temps, à une fréquence de quinze minutes en heure de pointe, annonce-t-il alors. Le tout pour un investissement estimé à l'époque de 12 millions d'euros. 

Deux ans plus tard, ça y est ! Le 18 juin 2025, les « Navigônes », c'est leur nom, sont mises à l'eau. Elles relient finalement Vaise à Confluence, en desservant deux autres arrêts sur un parcours d'un peu plus de 6 kilomètres, et sont accessibles aux abonnés des TCL. Pour les autres, le trajet coûte 3 euros. Selon BFM Lyon, l'ouverture de la ligne fluviale mobilise un financement de 53 millions d'euros pour un objectif de 1 500 passagers par jour.

🔵🌊 ELLES SONT ENFIN LÀ ! 💙


Les navettes fluviales en service sur le réseau TCL : c'est fait. Elles ont commencé à naviguer aujourd'hui !

Lyon retrouve la Saône comme axe de transport du quotidien. 😍

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— Bruno Bernard ✓ (@brunobernard.bsky.social) 18 juin 2025 à 11:30

 

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