L’analyse de Mediacités

Mis à jour le 05/07/2023
Partager
Les déchets du BTP représentent 70 % des déchets produits en France, et seulement 35 % de ces déchets sont valorisés. La Métropole a apporté son soutien à deux projets de réemploi des matériaux du bâtiment, à hauteur de 95 000 euros : Chantier R et Station R mettent en lien l’offre et la demande de matériaux entre les chantiers. A la mi-mandat (en juillet 2023), ces projets en étaient encore au stade expérimental.

Le second, mené en partenariat avec l’association Minéka, collecte ainsi des matériaux inutilisés sur les chantiers puis les propose à la vente à prix cassés. Cette association, subventionnée par le Grand Lyon, met également des surfaces de stockage à disposition.

L’actualité de cette promesse

Recevoir des alertes par e-mail sur l'actualité de cette promesse
Vous avez une information à nous partager sur cette promesse ?

Il n’y a pas encore d’actualité pour cette promesse.

Voir les actualités précédentes

Créer les Balmes de Fourvière, "forêt urbaine" de 80 hectares

Mairie + Métropole Environnement
Promesse en partie appliquée
Mis à jour le : 23/12/2025
C'est un projet "majeur" du mandat, mais qui ne verra le jour que pendant l'année 2026. Après des études préalables (votées en mars 2021), la ville de Lyon a officiellement lancé, en janvier 2023, le projet « Grand parc des Balmes de Fourvière », budgété à l'époque à hauteur de 4 millions d'euros. Le chantier devrait finalement coûter le double, 8,5 millions d'euros, du fait des contraintes techniques et géologiques du secteur, à flanc de colline, comme l'a annoncé la mairie en juin 2025

Présenté dans le programme électoral des écologistes comme la promesse d'un « second poumon lyonnais » (après le parc de la Tête d'Or), il consiste à relier entre eux des espaces verts déjà existants comme le parc des Hauteurs, le belvédère de l’Antiquaille ou le jardin des Curiosités, pour l’aménagement au total de 80 hectares d’espaces verts.

En décembre 2024, une délibération a acté le lancement d'une première tranche de travaux pour près de 4,4 millions d'euros. Ceux-ci ont débuté en octobre 2025 et concernent le place Abbé Larue (5e arrondissement), la liaison de la rue Cardinal Gerlier à la rue Pierre Audry avec la plantation d'une trentaine d'arbres et la liaison de l’avenue Sergent Berthet à la montée des Carriers (9e arrondissement).

Une seconde phase doit s'ouvrir à partir de février 2026. Elle concerna des secteurs boisés jusqu'alors non-ouverts au public. Les promeneurs pourront monter à Fourvière depuis Saint-Jean via l'Antiquaille, ou bien accéder au belvédère du bastion du fort Saint-Just, un site jusqu'alors utilisé par une association, appelé à devenir l'une des plus belles vues sur Lyon

2022-04-Arbres-Ville-Nature-Lyon Depuis le jardin des Curiosités, dans le 5e arrondissement de Lyon. Photo : NB/Mediacités.

Obtenir le label Cit'ergie Gold (délivré par l'Ademe)

Mairie + Métropole Environnement
Promesse tenue
Mis à jour le : 06/11/2025
La 5e étoile - qui correspond au niveau « Gold » de la promesse électorale [lire plus bas] - a été décrochée par la métropole de Lyon le 3 juillet 2025. Dans un communiqué, la collectivité présidée par Bruno Bernard s'est félicitée de cette reconnaissance des « résultats concrets obtenus sur le terrain », en citant la baisse de la consommation d'énergie dans le patrimoine du Grand Lyon, le développement des énergies renouvelables ou encore celui des transports en commun.

Quelques mois tard, en novembre 2025, la métropole et la ville de Lyon se sont vues attribuer « la médaille d'or » de l'European Energy Award, organisation à l'échelle continentale donc, dans laquelle on retrouve entre autres l'Ademe, et qui distingue « les collectivités les plus engagées dans la transition énergétique et climatique ».




[Février 2025] La ville de Lyon devrait décrocher le label Cit'ergie Gold en mai 2025 suite à un audit externe mené sur la base de plusieurs centaines d'indicateurs. « Cette évaluation indépendante est la plus crédible sur les politiques climat air énergie, commente Sylvain Godinot, adjoint au maire de Lyon chargé de la transition écologique. La 5e étoile [le niveau « Gold »] distingue les résultats et pas seulement les intentions. »




[Juin 2023] Le label Cit’ergie, label européen créé en 2007, évalue la qualité des politiques municipales dans le cadre de la transition écologique sous l’égide de l’Ademe (l'Agence de la transition écologique). Le niveau « Cit’ergie Gold » correspond au niveau le plus élevé de la certification.

Depuis 2020, année de la campagne électorale municipale et métropolitaine, Cit’ergie a été renommé « Climat-Air-Énergie ». Chaque année, le label accorde un certains nombres de points aux communes participantes pour évaluer les politiques réalisées en termes de planification territoriale, d’approvisionnement en énergie, ou de mobilité.

La ville de Lyon est labellisée « Cit’ergie » (puis « Climat-Air-Énergie ») depuis 2016. Elle affiche, en 2023, 4 étoiles sur 5 et un score de 65%. La capitale des Gaules fait mieux que Toulouse ou Lille (3 étoiles sur 5), mais moins bien que Nantes ou Bordeaux (5 étoiles sur 5). Et elle reste en-deçà de la promesse de campagne de Grégory Doucet : d'après le site de l’Ademe, la certification « Cit’ergie Gold » correspond aujourd'hui à un score de 75% et plus.




Engagement auprès du Pacte pour la transition

Instaurer la gratuité des transports en commun pour les faibles revenus

Métropole Mobilités
Promesse en partie appliquée
Mis à jour le : 21/10/2025
En novembre 2020, le comité syndical du Sytral (qui gère les transports en commun de l'agglomération), présidé par Bruno Bernard, a voté la création d'un abonnement TCL à zéro euro baptisé « Solidaire Gratuit ». La formule, disponible depuis le 1er janvier 2021, s'adresse aux bénéficiaires du RSA, de l’Allocation aux adultes handicapés (AAH), de l’allocation supplémentaire d’invalidité, ou encore de celle de solidarité pour les personnes âgées. Les personnes malvoyantes, les invalides de guerre ou du travail âgés de 65 ans et plus, ou encore les demandeurs d'asile ou de titre de séjour peuvent aussi bénéficier de la gratuité. Selon la Métropole de Lyon, au moment de son vote, la mesure concernerait jusqu'à 130 000 personnes.



En parallèle, un abonnement à 10 euros a lui aussi été instauré en début d'année 2021, réservé aux faibles revenus : les allocataires de Pôle emploi non imposables, les élèves boursiers, les demandeurs d'emploi de moins de 24 ans et les personnes non imposables âgées de 65 ans et plus. Soit, potentiellement, 70 000 personnes, d'après le Grand Lyon. Le Sytral estime le coût de ces deux nouveaux abonnements entre 10 et 12 millions d'euros par an.

La gratuité ne s'appliquant que pour une part des faibles revenus, nous avons considéré, dans le cadre de l'évaluation Radar, que la promesse formulée pendant la campagne électorale de Bruno Bernard n'était qu'en partie appliquée. 

Pour aller plus loin

Vous aimeriez lire toutes nos enquêtes collaboratives ?

Faites vivre l’investigation locale, soutenez Mediacités

1 / ?