L’analyse de Mediacités

Mis à jour le 05/07/2023
Partager
Le 29 avril 2020, la métropole de Lyon a voté un plan d’urgence de 100 millions d’euros pour aider les entreprises, associations et particuliers affectés par le Covid. Le plan incluait notamment 1000 euros par mois pour les entreprises éligibles au fonds de solidarité de l’État, installées dans le Grand Lyon.

Selon Le Figaro, 44 500 entreprises du territoire ont touché cette aide. La taxe de séjour de 2019 a également été reportée et les entreprises qui occupent des locaux de la Métropole ont aussi été exemptées de loyers pendant trois mois [lire à ce sujet notre article : GL Events, Engie, etc. : le Grand Lyon sommé de faire les comptes des aides versées pendant le Covid].

Un second volet de ce plan a été adopté en novembre 2020. La Métropole a voté une exonération de loyer pour 400 petits commerçants. Elle s’est également engagée sur la digitalisation des commerces en octroyant 52 000 euros de subventions à l’association Entreprises et numérique. 175 000 euros ont également été attribués aux associations de commerçants et aux structures relais, destinés à assurer l’accompagnement des commerçants.

Du côté de la ville de Lyon, plusieurs mesures ont également été prises, comme l’exonération partielle des redevances relatives à l’occupation commerciale du domaine public (terrasses, étalages, marchés, concessions commerciales). Cette exonération, votée en mai 2020, a représenté un montant total de plus de 8 millions d’euros sur l’année.

> Lire aussi le suivi de la promesse « Instaurer la gratuité des terrasses pour surmonter la crise du Covid‐19 »

L’actualité de cette promesse

Recevoir des alertes par e-mail sur l'actualité de cette promesse
Vous avez une information à nous partager sur cette promesse ?

Il n’y a pas encore d’actualité pour cette promesse.

Voir les actualités précédentes
Vous aimeriez lire toutes nos enquêtes collaboratives ?

Faites vivre l’investigation locale, soutenez Mediacités

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 90% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes