L’analyse de Mediacités

Mis à jour le 22/01/2026
Partager
L’équivalent de 1240 terrains de football… En 2019, Mediacités avait publié une longue enquête sur la disparition des (dernières) terres agricoles du Grand Lyon. Une bretelle d’autoroute par ici, un lotissement par là ou un stade gigantesque à Décines : en dix ans, le territoire en avait perdu plus de 900 hectares. 

Pour lutter contre ce phénomène, la métropole de Lyon a œuvré sur plusieurs fronts. D'abord en modifiant à deux reprises (en 2022 et en 2024) le plan local d'urbanisme et d'habitat (PLU-H), ce qui a permis de transformer (« rétrozoner » dans le jargon administratif) près de 150 hectares de « zones à urbaniser » en espaces agricoles et naturels. 

La Métropole a aussi utilisé l'outil, très solide car difficile à modifier ultérieurement, des périmètres « Penap » (pour « protection des espaces naturels et agricoles périurbains ») qui sanctuarisent la destination naturelle ou agricole de terres. Trois Penap ont été créés pendant le mandat : celui de Quincieux du côté du Mont-d'Or (1350 hectares), celui de la plaine du Biézin (757 hectares sur les communes de Chassieu, Décines-Charpieu et Meyzieu) et celui du Grand Parc de Miribel-Jonage, finalisé début 2026 (1943 hectares). A la fin du mandat, les Penap couvraient 13 886 hectares, contre 9836 hectares en 2020. 

En toile de fond, la Métropole a aussi maintenu les orientation du Scot (schéma de cohérence territoriale) le document stratégique qui fixe les grandes orientations du territoire à long terme. Actuellement en cours d'élaboration, le nouveau Scot doit être voté lors du prochain mandat mais sa version actuellement à l'étude prévoit d'atteindre un objectif de zéro artificialisation nette des sols d'ici 2050, en application de la loi ZAN votée en 2021 mais qui fait l'objet de fortes contestations au niveau national. Selon Jérémy Camus, vice-président de la Métropole chargé de l'agriculture, la politique menée actuellement par les écologistes, si elle était poursuivie jusqu'en 2030, aboutirait à une division par deux de la surface artificialisée par rapport à la décennie précédente.

L’actualité de cette promesse

Recevoir des alertes par e-mail sur l'actualité de cette promesse
Vous avez une information à nous partager sur cette promesse ?
Voir les actualités précédentes
Vous aimeriez lire toutes nos enquêtes collaboratives ?

Faites vivre l’investigation locale, soutenez Mediacités

1 / ?