L’analyse de Mediacités

Mis à jour le 22/01/2026
Partager
Le 26 juin 2023, au terme d'un long processus engagé en 2017, la Métropole a approuvé son règlement local de la publicité (RLP), le premier du genre à l'échelle du Grand Lyon. Celui-ci interdit les bâches publicitaires sur les chantiers… mais pas quand il s'agit de bâtiments historiques, qui relèvent d'une autre réglementation. Certaines entreprises ne se sont pas privées d'utiliser cette exception. 

Comme souligné dans la délibération d'adoption du RLP, la commission d'enquête publique sur le projet a noté que « l’écart entre l’interdiction de publicité sur bâches de chantier au RLP, alors que les bâches de chantier sur monuments historiques demeurent car celles-ci relèvent d’une autre réglementation, sera difficile à comprendre pour l’usager de l’espace public ».

Par ailleurs, les bâches promotionnelles des entreprises qui travaillent sur le chantier restent autorisées. La communication politique est également interdite sur ces supports, n'en déplaise aux partisans de Jean-Michel Aulas qui avaient déployé une banderole géante pour soutenir leur champion en octobre 2025.



Bâche en soutien à la candidature de Jean-Michel Aulas, déployée en octobre 2025 quai Claude Bernard, dans le 7e arrondissement de Lyon. Photo : N.Barriquand/Mediacités.

L’actualité de cette promesse

Recevoir des alertes par e-mail sur l'actualité de cette promesse
Vous avez une information à nous partager sur cette promesse ?
Voir les actualités précédentes
Vous aimeriez lire toutes nos enquêtes collaboratives ?

Faites vivre l’investigation locale, soutenez Mediacités

1 / ?