Créer les Balmes de Fourvière, « forêt urbaine » de 80 hectares
Promesse en partie appliquée
Promesse de Bruno Bernard et Grégory Doucet
Liste majoritaire à la mairie de Lyon
Europe Écologie Les Verts (EELV)
Liste majoritaire à la mairie de Lyon
Europe Écologie Les Verts (EELV)
L’analyse de Mediacités
Mis à jour le 23/12/2025
Partager
Présenté dans le programme électoral des écologistes comme la promesse d'un « second poumon lyonnais » (après le parc de la Tête d'Or), il consiste à relier entre eux des espaces verts déjà existants comme le parc des Hauteurs, le belvédère de l’Antiquaille ou le jardin des Curiosités, pour l’aménagement au total de 80 hectares d’espaces verts.
En décembre 2024, une délibération a acté le lancement d'une première tranche de travaux pour près de 4,4 millions d'euros. Ceux-ci ont débuté en octobre 2025 et concernent le place Abbé Larue (5e arrondissement), la liaison de la rue Cardinal Gerlier à la rue Pierre Audry avec la plantation d'une trentaine d'arbres et la liaison de l’avenue Sergent Berthet à la montée des Carriers (9e arrondissement).
Une seconde phase doit s'ouvrir à partir de février 2026. Elle concerna des secteurs boisés jusqu'alors non-ouverts au public. Les promeneurs pourront monter à Fourvière depuis Saint-Jean via l'Antiquaille, ou bien accéder au belvédère du bastion du fort Saint-Just, un site jusqu'alors utilisé par une association, appelé à devenir l'une des plus belles vues sur Lyon.
Depuis le jardin des Curiosités, dans le 5e arrondissement de Lyon. Photo : NB/Mediacités.