Créer un réseau de maisons de santé de proximité
Promesse en partie appliquée
Promesse de Bruno Bernard et Grégory Doucet
Liste majoritaire à la mairie de Lyon
Europe Écologie Les Verts (EELV)
Liste majoritaire à la mairie de Lyon
Europe Écologie Les Verts (EELV)
L’analyse de Mediacités
Mis à jour le 22/01/2026
Partager
Dans le Contrat local de santé 2022-2027, la métropole et la ville de Lyon s'engagent, avec l’Agence régionale de santé (ARS) et d’autres institutions partenaires, à accompagner les maisons de santé pluri-professionnelles dans leurs actions. L’objectif est de faciliter l’installation des médecins, et donc l’accès aux soins pour les habitants (les déserts médicaux ne concernent pas que les zones rurales).
La ville de Lyon a financé ainsi, à hauteur de 90 000 euros, l’installation d’une maison de santé dans le 1er arrondissement de Lyon, ainsi qu'une autre à la frontière entre le 1er et le 4e arrondissement, pour un montant de 50 000 euros, dont l'ouverture est attendue pour 2027. Si la collectivité n'est pas restée inactive sur le sujet, difficile pour autant de conclure à la création d'un réseau, d'où le choix de considérer cette promesse comme « en partie appliquée ».
Alternatives à la médecine libérale traditionnelle, les centres de #santé de la métropole lyonnaise permettent de lutter contre les déserts médicaux et les inégalités d’accès aux soins. Mais ils peinent encore à trouver un modèle économique stable. ⤵️https://t.co/jBvtPlSsbD
— Mediacités Lyon (@MediacitesLyon) June 21, 2023
Engagement auprès du Pacte pour la transition.
L’actualité de cette promesse
Il n’y a pas encore d’actualité pour cette promesse.