L’analyse de Mediacités

Mis à jour le 23/12/2025
Partager
[Décembre 2025] Installer des panneaux solaires sur les toits des établissements scolaire relève-t-il du casse-tête ? La Métropole et la ville de Lyon ont en tout cas dû revoir considérablement leurs ambitions en la matière. 

Côté ville, l'appel à manifestation d'intérêt lancé en 2022 portait sur 12 bâtiments municipaux. Au moment de désigner le lauréat, la coopérative Un Deux Toits Soleil, le chiffre était déjà redescendu à 9. Mais une fois les études sur la solidité et la compatibilité des toitures terminées, seuls quatre groupes scolaires ont finalement été retenus, pour des travaux étalés entre 2024 et 2025. 

Même causes, mêmes effets côté Métropole. Alors que la collectivité visait au départ l'équipement de 11 toitures de collèges en panneaux photovoltaïques, trois établissements ont dû être écartés "en raison de fortes contraintes techniques", précisait une délibération de 2025. En 2024, la Métropole communiquait sur le chiffre de six collèges en passe d'être équipés, soit "l'équivalent de la consommation annuelle de 860 personnes" précisait-elle. 

Au final, c'est donc une douzaine d'établissements qui ont pu être équipés durant le mandat et non pas 20 comme annoncés. Dernier exemple en date : les 428 panneaux solaires du collège Pablo Picasso, à Bron, ont été mis en service au printemps 2025, pour une production annuelle estimée à 190 MWh, comme le relate un article de Reporterre consacré à la coopérative citoyenne en charge d'une partie de ces installations. 

[Février 2025] Sauf surprise, la promesse d'équiper 20 toitures d'écoles (gérées par la Ville) et de collèges (gérés par la Métropole) de panneaux solaires ne sera pas atteinte. D'ici à la fin du mandat, on ne devrait en dénombrer que 9. Dans un premier temps, la ville de Lyon avait identifié 12 toitures. La coopérative Un deux toits soleil, chargée de développer les installations photovoltaïques pour le compte de la collectivité, en a d'abord retenu neuf d'entre elles. Ce chiffre est tombé à seulement trois, à l'issue des études de faisabilité.

« Le problème de fond, c'est la rentabilité du photovoltaïque sur toiture, constate auprès de Mediacités Sylvain Godinot, adjoint au maire de Lyon chargé de la transition écologique. Les tarifs d'achat [de l'électricité produite] garantis sur vingt ans ne sont pas assez attractifs. »




[Octobre 2022] En juin 2022, le conseil métropolitain du Grand Lyon a adopté un programme de développement de l'énergie photovoltaïque baptisé « plan Métropole solaire ». Entre autres choses, il y est question d'installer des panneaux noirs sur les toits de 11 collèges comme nous l'avions relevé dans L'Œil de Mediacités

L’actualité de cette promesse

Recevoir des alertes par e-mail sur l'actualité de cette promesse
Vous avez une information à nous partager sur cette promesse ?
Voir les actualités précédentes
Vous aimeriez lire toutes nos enquêtes collaboratives ?

Faites vivre l’investigation locale, soutenez Mediacités

1 / ?