Faire du zoo de la Tête d’Or un refuge pour les animaux sauvages maltraités ou blessés et pour des espèces domestiques en voie de disparition
Mairie Environnement
Promesse abandonnée/non tenue
Promesse de Bruno Bernard et Grégory Doucet
Liste majoritaire à la mairie de Lyon
Europe Écologie Les Verts (EELV)

L’analyse de Mediacités

Mis à jour le 06/07/2023
Partager
Grégory Doucet avait formulé cette promesse, en juin 2020, sur le plateau de BFM Lyon.

Sujet sensible que celui du zoo de la Tête d’Or comme Grégory Doucet l’a appris à ses dépens pendant la campagne électorale de 2020… Une fois élus, en 2021, les écologistes de la ville de Lyon ont fait voter un « projet d’évolution » du parc de la Tête d’Or pour « l’amélioration du bien-être animal ».

La projet rappelle que le zoo a déjà développé, au cours de précédents mandats, un centre d’accueil pour les tortues de Floride, offrant ainsi une alternative à l’abandon de ces animaux de compagnie. Mais si la municipalité dit vouloir poursuivre cette initiative, le plan propose avant tout de « s’engager dans des actions de conservation in situ, pour des espèces de la faune française et européenne », en partenariat avec des associations et organismes extérieurs, et ne mentionne pas de projet concernant l’accueil d’animaux maltraités ou blessés.

A l’inverse, en 2021, la ville a déménagé les deux crocodiles de la Tête d’Or dans un oued protégé au Maroc, afin que les deux reptiles bénéficient d’un environnement plus approprié à leur espèce.

L’actualité de cette promesse

Recevoir des alertes par e-mail sur l'actualité de cette promesse
Vous avez une information à nous partager sur cette promesse ?

Il n’y a pas encore d’actualité pour cette promesse.

Voir les actualités précédentes

Adhérer au GIP Cafés Cultures

Mairie Culture
Promesse tenue
Mis à jour le : 19/01/2026
Cette promesse s'intègre dans les mesures d'urgence prises pour soutenir le secteur de la culture dans le contexte de crise du Covid en 2020. En 2021 le conseil municipal de Lyon a adhéré au GIP Cafés Cultures et a voté une subvention de 50 000 euros. Ce « fonds d'aide à l'emploi » accompagne les cafés, bars et restaurants qui salarient des artistes se produisant dans leurs établissements. Le dispositifs est financé par le ministère de la Culture et les collectivités territoriales qui y adhèrent (dont les villes de Nantes, Toulouse ou Orléans, ou encore les régions Hauts-de-France ou Bourgogne-Franche-Comté). 

Aider à l'installation de magasins de vrac

Métropole Économie
Promesse invérifiable
Mis à jour le : 19/01/2026
Cette promesse était très fortement liées à l'essor de la vente en vrac, très marqué en 2020 au moment des dernières élections. Mais depuis, les ventes en vrac se sont effondrées après la période du Covid, causant plusieurs fermetures de boutiques. Nous n'avons pas trouvé de trace de soutiens spécifiques de la ville de Lyon ou de la Métropole accordés à cette filière, mise à part quelques subventions à des projets ponctuels d'épiceries ou de cantines solidaires.  

Une loi fixe un objectif de 20% de produits "sans emballage primaire imposé" d'ici 2030 pour les grandes surfaces. 

 

Valoriser la filière textile

Métropole Économie
Promesse tenue
Mis à jour le : 19/01/2026
Même si la grande époque des soyeux lyonnais et des canuts est révolue, la filière textile représente toujours près de 2000 emplois et 800 entreprises, selon les chiffres du Grand Lyon. Pendant leur mandat; les écologistes ont mis en place une politique de soutien à ce secteur pour accélérer sa transition vers un modèle plus durable. Elle a notamment accoréd près de 320 000 euros de subventions à des entreprises développant des innovations en matière de conception écologique ou de recyclage. La collectivité a aussi soutenu Techtera, le pôle de compétitivité de la filière textile française, installé à Ecully. 




[Juillet 2021] La Métropole de Lyon a voté une subvention de 100 000 euros à l'association Village des créateurs, qui rassemble environ 70 créateurs indépendants ou entreprises de la mode. A cette occasion, la majorité de Bruno Bernard rappelait que la collectivité avait aussi soutenu financièrement le pôle de compétitivité Techtera (textiles techniques et matériaux souples) à hauteur de 70 500 euros en 2021 ou encore Unitex, l'interprofession régionale du secteur textile (25 000 euros en 2021). « Le textile est une filière prioritaire dans notre feuille de route économique », soulignait alors Emeline Baume, vice-présidente chargée de l'Economie. Le Grand Lyon prévoit de recruter « un chef de projet dédié » afin d'œuvrer à la structuration de la filière.

Pour aller plus loin

Vous aimeriez lire toutes nos enquêtes collaboratives ?

Faites vivre l’investigation locale, soutenez Mediacités

1 / ?