L’analyse de Mediacités

Mis à jour le 22/01/2026
Partager
Selon une étude de l'agence UrbaLyon publiée en 2025, le territoire de la métropole de Lyon est « plutôt préservé de la question des déserts médicaux » mais est marqué par de fortes inégalités : la commune de Lyon accueille à elle seule 45 % des 9600 professionnels de proximité (médecins généralistes, infirmiers, kiné, dentistes, pharmaciens, sages-femmes...) contre 5 % pour les quartiers classés en politique de la ville. Le prix du foncier est un des facteurs déterminant dans le choix d'une installation. 

Lors du conseil municipal du 31 mars 2022, Céline de Laurens, adjointe au maire de Lyon chargée de la Santé, a déclaré qu’au cours du mandat une enveloppe de 500 000 euros était dédiée à l’accompagnement des médecins qui souhaitent s’installer. Cela passe par un soutien à l’aménagement de locaux ou un appui dans la recherche de locaux. Dans ce cadre, la Ville a notamment mis à disposition un local rue de Marseille pour la création d'un centre de santé mental destiné aux étudiants, en partenariat avec l'Université de Lyon. 

En août 2025, une douzaine de bailleurs sociaux ont signé une convention avec la sécurité sociale (CPAM) et l'Agence régionale de santé (ARS), les engageant à proposer des locaux pour faciliter l'installation de professionnels de santé, notamment dans les quartiers prioritaires au titre de la politique de la ville. Si elle n'est pas directement partie prenante de cette convention, la ville de Lyon a joué un rôle « d’entremetteur », comme le relate Tribune de Lyon

> Lire aussi le suivi de la promesse : « Créer un réseau de maisons de santé de proximité »

L’actualité de cette promesse

Recevoir des alertes par e-mail sur l'actualité de cette promesse
Vous avez une information à nous partager sur cette promesse ?

Il n’y a pas encore d’actualité pour cette promesse.

Voir les actualités précédentes
Vous aimeriez lire toutes nos enquêtes collaboratives ?

Faites vivre l’investigation locale, soutenez Mediacités

1 / ?