L’analyse de Mediacités

Mis à jour le 22/01/2026
Partager
Près de 30% des habitants de la métropole ne bénéficie pas des prestations sociales auxquelles ils ont droit. Au titre de ses compétences départementales, le Grand Lyon gère un budget de près d'un milliard d'euros pour ses politiques sociales et médico-sociales. 

En 2021, la ville de Lyon a mis en place « un baromètre du non-recours aux droits et prestations », en lien avec la métropole de Lyon et les services sociaux. Ce baromètre consiste en une étude, financée par la fondation Nexity (le promoteur immobilier), menée dans les 7e et 8e arrondissement de Lyon. 

En 2024, la Métropole a intégré l'expérimentation nationale « Territoire zéro non-recours », avec pour objectif d'établir un diagnostic plus fin sur les causes de ce non-recours et d'aller vers les publics concernés. Ce dispositif, d'une durée de trois ans, avait pour objectif d'améliorer l'accès du public à différentes aides (APL, prime d'activité, chèque énergie, etc.) dans les quartiers de Moulin à Vent (8e arrondissement de Lyon/Vénissieux), du Mas du Taureau (Vaulx-en-Velin) et dans le 7e arrondissement, notamment la Cité Jardin.

L’actualité de cette promesse

Recevoir des alertes par e-mail sur l'actualité de cette promesse
Vous avez une information à nous partager sur cette promesse ?

Il n’y a pas encore d’actualité pour cette promesse.

Voir les actualités précédentes
Vous aimeriez lire toutes nos enquêtes collaboratives ?

Faites vivre l’investigation locale, soutenez Mediacités

1 / ?