L’analyse de Mediacités

Mis à jour le 23/12/2025
Partager
Le premier tronçon des travaux de réaménagement de l'avenue des Frères Lumière, entre la rue Gelibert et la place Ambroise Courtois, a été livré officiellement fin décembre 2025. La métropole de Lyon avait dévoilé, en juillet 2023, ses projets de réaménagement de cette artère commerçante du 8e arrondissement. La rue se transforme depuis en voie partagée entre les vélos et les voitures, avec la mise en place d'un nouveau plan de circulation. L'objectif affiché est de faire diminuer le trafic automobile de 7000 véhicules par jour à 2000. L'opération, estimée à 5 millions d'euros, prévoit bien une végétalisation de l'avenue, avec une centaine d'arbres plantés et un doublement des arbres d'alignement. Deux autres phases de travaux sont programmées d'ici fin 2026. 

Le projet a fait l'objet d'une concertation, lancée en mars 2022 sur la plateforme jeparticipe.grandlyon.com. Un collectif de riverains s’était alors opposé à la perspective de piétoniser l'avenue (option qui n'a pas été retenue) et à la suppression de 74 places de stationnement (70 places seront bien supprimées).

2023-07-Avenue Freres Lumiere-studio-alma Projet de réaménagement de l'avenue des Frères Lumière. Image : ville de Lyon/studio Alma.

La végétalisation du parvis de la mairie du 8e s'inscrit quant à elle dans le projet plus vaste de réaménagement de la place du Bachut, vaste triangle de béton et de parking devant la Maison de la Danse, dont le chantier a été lancé en juillet 2025 pour une livraison au printemps 2026. Une centaine de nouveaux arbres doivent être plantés sur le site, qui comportera aussi des transats et des tables de pique-nique. Maison de la danse oblige, la place sera rebaptisée esplanade Pina Bausch, du nom de la danseuse et chorégraphe allemande. 

L’actualité de cette promesse

Recevoir des alertes par e-mail sur l'actualité de cette promesse
Vous avez une information à nous partager sur cette promesse ?
Voir les actualités précédentes
Vous aimeriez lire toutes nos enquêtes collaboratives ?

Faites vivre l’investigation locale, soutenez Mediacités

1 / ?