L’analyse de Mediacités

Mis à jour le 11/07/2023
Partager
La métropole de Lyon a dévoilé, en juillet 2023, ses projets de réaménagement de l'avenue des Frères Lumière, artère commerçante du 8e arrondissement. La rue deviendra une voie partagée entre les vélos et les voitures. L'objectif affiché est de faire diminuer le trafic automobile de 7000 véhicules par jour à 2000. L'opération, estimée à 5 millions d'euros, prévoit bien une végétalisation de l'avenue, avec une centaine d'arbres plantés. 

Le projet a fait l'objet d'une concertation, lancée en mars 2022 sur la plateforme jeparticipe.grandlyon.com. Un collectif de riverains s’était alors opposé à la perspective de piétoniser l'avenue (option qui n'a pas été retenue) et à la suppression de 74 places de stationnement (70 places seront bien supprimées).

2023-07-Avenue Freres Lumiere-studio-alma Projet de réaménagement de l'avenue des Frères Lumière. Image : ville de Lyon/studio Alma.

En revanche, la végétalisation du parvis de la mairie du 8e n'est pas encore à l'ordre du jour même si elle figure bien dans la liste des investissements prévus au court du mandat dans l'arrondissement.

L’actualité de cette promesse

Recevoir des alertes par e-mail sur l'actualité de cette promesse
Vous avez une information à nous partager sur cette promesse ?
Voir les actualités précédentes
Vous aimeriez lire toutes nos enquêtes collaboratives ?

Faites vivre l’investigation locale, soutenez Mediacités