L’analyse de Mediacités

Mis à jour le 16/01/2026
Partager
Cette promesse fait partie des engagements pris auprès du Pacte pour la transition. Elle se basait en réalité sur l'ancien recensement agricole. Le dernier, publié en 2021, ne comptait plus que 250 exploitations actives sur le territoire de la Métropole. Sur le mandat, le nombre total d'exploitations dans la métropole est resté stable, "alors qu'on perdait 100 fermes tous les dix ans jusqu'à présent", explique Jérémy Camus, le vice-président en charge de l'agriculture. 

Avant même l'arrivée des écologistes, la tendance était à un fort développement du nombre de fermes bio dans le Grand Lyon : leur nombre avait été multiplié par 4 entre 2010 et 2020, mais la filière a ensuite traversé une importante crise après la période du Covid. 

Depuis 2020, le nombre d'exploitations en bio a augmenté, passant de 54 en 2020 à plus de 70 en 2024, selon le rapport Transition et résilience publié fin 2025 par le Grand Lyon, tandis que la surface agricole en agriculture biologique a augmenté de 250 hectares à la fin du mandat. 

Cette embellie peut s'expliquer d'une part par une amélioration du secteur sur le plan national, mais aussi par le volontarisme de la Métropole. La collectivité a notamment mis en place un "plan bio", en continuant de compléter jusqu'à 24 000 euros les aides à la conversion de l'Etat qui avaient été abaissées à 18 000 euros. Elle a aussi financé près de 200 projets pour des aides à l'investissement d'exploitations situées dans des Penap (lire par ailleurs la promesse "ralentir l'artificialisation des sols"). 

En septembre 2023, la collectivité a adopté son « Plan métropolitain de soutien à la bio pour le soutien et la promotion de l'agriculture biologique locale ». Sur la période 2024-2025, 34 exploitations ont bénéficié de subventions allant de 500 à 9500 euros par dossier, pour un montant total de 134 600 euros. Seulement six de ces enveloppes étaient destinées à des aides à l'installation, les autres sommes correspondant à des conseils, une aide à la certification biologique ou à des démarches d'amélioration pour des exploitations déjà labellisées en agriculture biologique.  

L’actualité de cette promesse

Recevoir des alertes par e-mail sur l'actualité de cette promesse
Vous avez une information à nous partager sur cette promesse ?
Voir les actualités précédentes
Vous aimeriez lire toutes nos enquêtes collaboratives ?

Faites vivre l’investigation locale, soutenez Mediacités

1 / ?