L’analyse de Mediacités

Mis à jour le 30/06/2021
Partager
Dans Mediacités, fin juin 2021, Raphaël Michaud, adjoint au maire de Lyon chargé de l'urbanisme et du logement enterre l'idée d'un « référendum Airbnb », « refroidi » par l'expérience parisienne (la maire de la capitale Anne Hidalgo a reporté sine die un projet analogue). « Une telle consultation relève de la pression citoyenne et d’un certain lobbying des villes. Mais l’exemple à Paris montre plutôt qu’en faisant les fanfarons on peut juste se ridiculiser : on risquerait de générer de la frustration et de la déception en laissant croire aux Lyonnais que nous avons des pouvoirs qui ne sont pas les nôtres, défend l'élu. On attend notre heure. » Une prise de conscience un peu tardive, après avoir fait miroiter ce referendum aux électeurs en 2020 ? « On a mis dans notre programme nos envies et ce à quoi on croyait. Une partie de ces envies s’est un peu émoussée sur la réalité juridique », admet Raphaël Michaud.  

L’actualité de cette promesse

Recevoir des alertes par e-mail sur l'actualité de cette promesse
Vous avez une information à nous partager sur cette promesse ?
Voir les actualités précédentes
Vous aimeriez lire toutes nos enquêtes collaboratives ?

Faites vivre l’investigation locale, soutenez Mediacités

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 90% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes