L’analyse de Mediacités

Mis à jour le 15/01/2026
Partager
Cet engagement auprès du Pacte pour la transition rejoint la promesse de ralentir l'artificialisation des sols

L’équivalent de 1240 terrains de football… En 2019, Mediacités avait publié une longue enquête sur la disparition des (dernières) terres agricoles du Grand Lyon. Une bretelle d’autoroute par ici, un lotissement par là ou un stade gigantesque à Décines : en dix ans, le territoire en avait perdu près de 900 hectares.

Pour lutter contre ce phénomène, la métropole de Lyon a adopté, en juin 2021, une stratégie agricole, dotée d’une enveloppe de 10 millions d’euros pour le mandat. L’un de ses objectifs est de ralentir l’artificialisation des sols, qui, selon les chiffres du Grand Lyon, grignoterait un hectare de terre agricole tous les jours à l’échelle du département du Rhône.

Pour tenir cet objectif, la Métropole dispose notamment de l'arme des classements en périmètre « Penap » (pour « protection des espaces naturels et agricoles périurbains ») qui empêchent des parcelles de basculer en « zones constructibles ». Fin 2025, les six Penap du territoire couvraient désormais 12 700 hectares, contre un peu moins de 10 000 hectares en début de mandat, après l'extension du périmètres du Penap de l'Est Lyonnais sur la plaine agricole du Biézin (Chassieu, Décines-Charpieu et Meyzieu) et de celui du secteur Plaine et Monts-d'Or (Quincieux). Un projet est également en cours pour protéger potentiellement 1935 hectares dans le Grand Parc de Miribel-Jonage. 

La Métropole a aussi misé sur des achats de foncier. Elle avait prévu d'y consacrer deux des onze millions d’euros de l’enveloppe citée plus haut. Dernier exemple en date, en novembre 2025, elle a par exemple acquis trois parcelles de 36 hectares pour près de 53 000 euros. 

« L’objectif est de ne pas perdre d’exploitations », soulignait Jérémy Camus, le vice-président du Grand Lyon chargé de l’Agriculture, dans Mediacités, en juillet 2021. Dans l'agglomération lyonnaise, on en dénombre aujourd’hui près de 240. 

L’actualité de cette promesse

Recevoir des alertes par e-mail sur l'actualité de cette promesse
Vous avez une information à nous partager sur cette promesse ?

Il n’y a pas encore d’actualité pour cette promesse.

Voir les actualités précédentes

Adhérer au GIP Cafés Cultures

Mairie Culture
Promesse tenue
Mis à jour le : 19/01/2026
Cette promesse s'intègre dans les mesures d'urgence prises pour soutenir le secteur de la culture dans le contexte de crise du Covid en 2020. En 2021 le conseil municipal de Lyon a adhéré au GIP Cafés Cultures et a voté une subvention de 50 000 euros. Ce « fonds d'aide à l'emploi » accompagne les cafés, bars et restaurants qui salarient des artistes se produisant dans leurs établissements. Le dispositifs est financé par le ministère de la Culture et les collectivités territoriales qui y adhèrent (dont les villes de Nantes, Toulouse ou Orléans, ou encore les régions Hauts-de-France ou Bourgogne-Franche-Comté). 

Aider à l'installation de magasins de vrac

Métropole Économie
Promesse invérifiable
Mis à jour le : 19/01/2026
Cette promesse était très fortement liées à l'essor de la vente en vrac, très marqué en 2020 au moment des dernières élections. Mais depuis, les ventes en vrac se sont effondrées après la période du Covid, causant plusieurs fermetures de boutiques. Nous n'avons pas trouvé de trace de soutiens spécifiques de la ville de Lyon ou de la Métropole accordés à cette filière, mise à part quelques subventions à des projets ponctuels d'épiceries ou de cantines solidaires.  

Une loi fixe un objectif de 20% de produits "sans emballage primaire imposé" d'ici 2030 pour les grandes surfaces. 

 

Valoriser la filière textile

Métropole Économie
Promesse tenue
Mis à jour le : 19/01/2026
Même si la grande époque des soyeux lyonnais et des canuts est révolue, la filière textile représente toujours près de 2000 emplois et 800 entreprises, selon les chiffres du Grand Lyon. Pendant leur mandat; les écologistes ont mis en place une politique de soutien à ce secteur pour accélérer sa transition vers un modèle plus durable. Elle a notamment accoréd près de 320 000 euros de subventions à des entreprises développant des innovations en matière de conception écologique ou de recyclage. La collectivité a aussi soutenu Techtera, le pôle de compétitivité de la filière textile française, installé à Ecully. 




[Juillet 2021] La Métropole de Lyon a voté une subvention de 100 000 euros à l'association Village des créateurs, qui rassemble environ 70 créateurs indépendants ou entreprises de la mode. A cette occasion, la majorité de Bruno Bernard rappelait que la collectivité avait aussi soutenu financièrement le pôle de compétitivité Techtera (textiles techniques et matériaux souples) à hauteur de 70 500 euros en 2021 ou encore Unitex, l'interprofession régionale du secteur textile (25 000 euros en 2021). « Le textile est une filière prioritaire dans notre feuille de route économique », soulignait alors Emeline Baume, vice-présidente chargée de l'Economie. Le Grand Lyon prévoit de recruter « un chef de projet dédié » afin d'œuvrer à la structuration de la filière.

Pour aller plus loin

Vous aimeriez lire toutes nos enquêtes collaboratives ?

Faites vivre l’investigation locale, soutenez Mediacités

1 / ?