Intégrer Lyon dans les réseaux des trains de nuit
Promesse en pause
Promesse de Bruno Bernard et Grégory Doucet
Liste majoritaire à la mairie de Lyon
Europe Écologie Les Verts (EELV)
Liste majoritaire à la mairie de Lyon
Europe Écologie Les Verts (EELV)
L’analyse de Mediacités
Mis à jour le 07/01/2026
Partager
En janvier 2023, dans Le Progrès, le collectif d’usagers « Oui au train de nuit sur Lyon » précisait être « en discussion avec la Métropole et les élus locaux pour appuyer ce projet [le développement des trains de nuit]. En revanche ils n’ont pas beaucoup de leviers pour le débloquer ». Le développement des trains de nuit dépend en effet d'un grand nombre d’acteurs dont l’État, la SNCF et les Régions.
Sur le front ferroviaire, ville et métropole de Lyon avaient toutefois investi (à hauteur respectivement de 20 000 et 80 000 euros) dans la coopérative Railcoop, qui portait le projet de rouvrir la ligne Lyon-Bordeaux, au début de l’année 2023 [à (re)lire dans L’Œil de Mediacités]. Mais cette société, qui rassemblait des citoyens et des collectivités, a rencontré de lourdes difficultés financières et de gouvernance, comme l’avait révélé Mediacités en avril 2023, avant d'être placée en liquidation judiciaire en 2024.
Après des reports à répétition, #Railcoop, la compagnie ferroviaire citoyenne, devrait enfin lancer sa ligne Bordeaux-Lyon à l'été 2024. Ce lancement ne masque pas les difficultés de la coopérative lotoise, qui s'apprête à changer de direction.https://t.co/VGsjj97TRl
— Mediacités Toulouse (@MediacitesTlse) April 25, 2023
L’actualité de cette promesse
Il n’y a pas encore d’actualité pour cette promesse.