Porter le rythme de construction de logements sociaux à 6 000 par an d’ici à la fin du mandat
Promesse abandonnée/non tenue
Promesse de Bruno Bernard et Grégory Doucet
Liste majoritaire à la métropole de Lyon
Europe Écologie Les Verts (EELV)
Liste majoritaire à la métropole de Lyon
Europe Écologie Les Verts (EELV)
L’analyse de Mediacités
Mis à jour le 09/01/2026
Partager
Début 2026, le vice-président au Logement, Renaud Payre, évoquait un "record" de 4336 logements sociaux financés en 2025 par la Métropole. Une embellie après les années noires du Covid et de la crise ukrainienne (seulement 3471 logements sociaux avaient été financés en 2022). Mais ce niveau est en réalité similaire à celui prévu par le plan local d'urbanisme voté en 2019 sous le mandat précédent. Les écologistes n'ont donc pas réussi à un changer d'échelle, pas aidés par certaines communes qui traînent les pieds depuis des années pour atteindre l'objectif de 25% de logement social fixé par la loi.
Il est vrai que cette promesse a fortement souffert de la crise de l'immobilier causée par la hausse des taux de crédits et du coût des matières premières après 2022. Pour faire face à cette crise nationale, le Grand Lyon a débloqué en 2023 une enveloppe d'urgence de 10 millions d'euros pour "sauver des opérations à l'arrêt". De quoi éviter un crash total du marché, mais pas de quoi faire des miracles non plus.
https://www.mediacites.fr/decryptage/lyon/2020/06/17/batir-6000-logements-sociaux-par-an-dans-le-grand-lyon%E2%80%AF-la-promesse-des-ecolos-et-de-la-gauche-est-elle-realiste%E2%80%AF/
[juillet 2023] Impossible d’évaluer cette promesse avant la fin du mandat - d'où son statut « en cours d'évaluation » -, mais force est de constater que la Métropole est, à mi-mandat (en juillet 2023), loin de son objectif. En 2022, on dénombrait la construction ou la mise en chantier de seulement 3 084 logements sociaux neufs dans le Grand Lyon. Ce chiffre est toutefois en sensible augmentation par rapport à 2021, année encore marquée par la crise du Covid (2 526 logements).
[Septembre 2020] Un cadeau de mariage empoisonné ? Cette promesse ne figurait pas dans le programme des écologistes, mais dans celui de la Gauche Unie, ralliée à EELV au second tour des élections. L’enjeu est crucial : avec des loyers qui flambent et près de 100 000 habitants supplémentaires attendus d’ici 2030 dans la Métropole, les classes les moins aisées ont de plus en plus de mal à se loger dans l’agglomération. Sous le précédent mandat, près de 4000 logements sociaux étaient créés par an. Passer à 6000 équivaudrait donc à une hausse de 50%.
Pour tenir cet objectif ambitieux, l’équipe de Bruno Bernard devra dégager des financements considérables, trouver du foncier et surtout réussi à mieux répartir les logements sociaux sur le territoire pour éviter de les concentrer en périphérie. Quitte à forcer la main des maires des communes aisées de l’Ouest ? « On leur souhaite bien du courage », ironise Michel Le Faou, le “Monsieur logement” de l’ère Collomb. Mediacités documentera les grandes étapes de ce chantier majeur des six prochaines années.