Piétonniser les cœurs de villes et d’arrondissements
Promesse en partie appliquée
Promesse de Bruno Bernard et Grégory Doucet
Liste majoritaire à la mairie de Lyon
Europe Écologie Les Verts (EELV)
Liste majoritaire à la mairie de Lyon
Europe Écologie Les Verts (EELV)
L’analyse de Mediacités
Mis à jour le 07/01/2026
Partager
En matière de piétonnisation, les majorités de Grégory Doucet et Bruno Bernard avaient ouvert le bal dès septembre 2020, avec une opération baptisée « La voie est libre », soit la fermeture à la circulation, le temps d'un week-end, du secteur de la Presqu'île (entre Perrache et le boulevard de la Croix-Rousse) et de la rue de la Thibaudière, dans le 7e arrondissement. L'initiative a ensuite été répétée, comme le samedi 21 mai 2022, et étendue à d'autres arrondissements et quartiers.
En parallèle de ces piétonnisations éphémères, une portion du cours Charlemagne, à la Confluence (au niveau du centre commercial), est interdite à la circulation automobile depuis mars 2021. Mi-2025, la rue du Mail, artère commerçante de la Croix-Rousse, est aussi devenue piétonne.
Le flou de sa formulation (« les cœurs de villes et d'arrondissements ») et le fait que tous les arrondissements n'aient pas été concernés par des projets de piétonnisation pérennes expliquent que nous ayons classé cette promesse dans la catégorie « en partie appliquée ».