2020-09-lyon-promesse-phare-logementssociaux
Porter le rythme de construction de logements sociaux à 6 000 par an d’ici à la fin du mandat
Métropole Logement
Promesse en cours d'évaluation
Promesse de Bruno Bernard et Grégory Doucet
Liste majoritaire à la métropole de Lyon
Europe Écologie Les Verts (EELV)

L’analyse de Mediacités

Mis à jour le 10/07/2023
Partager
Impossible d’évaluer cette promesse avant la fin du mandat - d'où son statut « en cours d'évaluation » -, mais force est de constater que la Métropole est, à mi-mandat (en juillet 2023), loin de son objectif. En 2022, on dénombrait la construction ou la mise en chantier de seulement 3 084 logements sociaux neufs dans le Grand Lyon. Ce chiffre est toutefois en sensible augmentation par rapport à 2021, année encore marquée par la crise du Covid (2 526 logements).




[Septembre 2020] Un cadeau de mariage empoisonné ? Cette promesse ne figurait pas dans le programme des écologistes, mais dans celui de la Gauche Unie, ralliée à EELV au second tour des élections. L’enjeu est crucial : avec des loyers qui flambent et près de 100 000 habitants supplémentaires attendus d’ici 2030 dans la Métropole, les classes les moins aisées ont de plus en plus de mal à se loger dans l’agglomération. Sous le précédent mandat, près de 4000 logements sociaux étaient créés par an. Passer à 6000 équivaudrait donc à une hausse de 50%.

Pour tenir cet objectif ambitieux, l’équipe de Bruno Bernard devra dégager des financements considérables, trouver du foncier et surtout réussi à mieux répartir les logements sociaux sur le territoire pour éviter de les concentrer en périphérie. Quitte à forcer la main des maires des communes aisées de l’Ouest ? « On leur souhaite bien du courage », ironise Michel Le Faou, le “Monsieur logement” de l’ère Collomb. Mediacités documentera les grandes étapes de ce chantier majeur des six prochaines années.

L’actualité de cette promesse

Recevoir des alertes par e-mail sur l'actualité de cette promesse
Vous avez une information à nous partager sur cette promesse ?
Voir les actualités précédentes

Instaurer la gratuité des transports en commun pour les moins de 10 ans

Métropole Mobilités
Promesse tenue
Mis à jour le : 04/09/2025
C'est fait depuis le 1er septembre 2025 : les enfants âgés de 4 à 10 ans peuvent désormais emprunter bus, métro ou tram gratuitement (pour les encore plus jeunes, c'était déjà gratuit auparavant). Attention toutefois : les voyageurs en culottes courtes doivent être munis d'une carte TCL sur laquelle figure une photo d'identité pour bénéficier de cette gratuité. Cette carte - gratuite elle aussi - s'obtient via une demande en ligne sur le site de l'opérateur des transports en commun.




[Janvier 2025] Une promesse appliquée par étapes. Au printemps 2021, le prix de l'abonnement TCL pour les 4-10 ans (les transports en commun sont gratuits pour les moins de 4 ans) a significativement baissé, pour s'établir à 9,30 euros par mois. A partir du 1er septembre 2025, comme l'a annoncé Bruno Bernard au début de cette même année, la gratuité sera instaurée pour tous les usagers des TCL de moins de 10 ans, habitants ou non la Métropole.

 

🚇👩‍👧‍👦 C'était une promesse : Les transports en commun gratuits pour les enfants jusqu’à 10 ans dès le 1ᵉʳ sept 2025 !


Cela fait partie des gratuités ciblées efficaces pour les familles : munis d’une carte de gratuité, ils pourront voyager sur l’ensemble du réseau TCL !

[image or embed]

— Bruno Bernard ✓ (@brunobernard.bsky.social) 16 janvier 2025 à 11:00

 

Obtenir le label Cit'ergie Gold (délivré par l'Ademe)

Mairie + Métropole Environnement
Promesse tenue
Mis à jour le : 07/07/2025
[Juillet 2025] Le 5e étoile - qui correspond au niveau « Gold » de la promesse électorale [lire plus bas] - a été décrochée par la métropole de Lyon le 3 juillet 2025. Dans un communiqué, la collectivité présidée par Bruno Bernard s'est félicitée de cette reconnaissance des « résultats concrets obtenus sur le terrain », en citant la baisse de la consommation d'énergie dans le patrimoine du Grand Lyon, le développement des énergies renouvelables ou encore celui des transports en commun. La Métropole vise désormais « la médaille d'or » de l'European Energy Award, organisation à l'échelle continentale donc, dans laquelle on retrouve entre autres l'Ademe.




[Février 2025] La ville de Lyon devrait décrocher le label Cit'ergie Gold en mai 2025 suite à un audit externe mené sur la base de plusieurs centaines d'indicateurs. « Cette évaluation indépendante est la plus crédible sur les politiques climat air énergie, commente Sylvain Godinot, adjoint au maire de Lyon chargé de la transition écologique. La 5e étoile [le niveau « Gold »] distingue les résultats et pas seulement les intentions. »




[Juin 2023] Le label Cit’ergie, label européen créé en 2007, évalue la qualité des politiques municipales dans le cadre de la transition écologique sous l’égide de l’Ademe (l'Agence de la transition écologique). Le niveau « Cit’ergie Gold » correspond au niveau le plus élevé de la certification.

Depuis 2020, année de la campagne électorale municipale et métropolitaine, Cit’ergie a été renommé « Climat-Air-Énergie ». Chaque année, le label accorde un certains nombres de points aux communes participantes pour évaluer les politiques réalisées en termes de planification territoriale, d’approvisionnement en énergie, ou de mobilité.

La ville de Lyon est labellisée « Cit’ergie » (puis « Climat-Air-Énergie ») depuis 2016. Elle affiche, en 2023, 4 étoiles sur 5 et un score de 65%. La capitale des Gaules fait mieux que Toulouse ou Lille (3 étoiles sur 5), mais moins bien que Nantes ou Bordeaux (5 étoiles sur 5). Et elle reste en-deçà de la promesse de campagne de Grégory Doucet : d'après le site de l’Ademe, la certification « Cit’ergie Gold » correspond aujourd'hui à un score de 75% et plus.




Engagement auprès du Pacte pour la transition

Développer des navettes fluviales sur la Saône

Métropole Mobilités
Promesse tenue
Mis à jour le : 18/06/2025
Finalement, c'est oui. En ce début d'année 2023, Bruno Bernard retourne de nouveau sa veste de président du Grand Lyon et du Sytral au sujet des navettes fluviales sur la Saône. Après en avoir fait une promesse de campagne en 2020, après l'avoir enterrée en février 2021 - « Je ne crois pas au transport fluvial, en volume, pour des déplacements quotidiens domicile-travail », déclarait-il alors dans Le Progrès - l'écologiste remet à quai le projet de petits bateaux. Ils pourraient circuler, à l'horizon 2025, entre Vaise et le quai Saint-Antoine dans un premier temps, à une fréquence de quinze minutes en heure de pointe, annonce-t-il alors. Le tout pour un investissement estimé à l'époque de 12 millions d'euros. 

Deux ans plus tard, ça y est ! Le 18 juin 2025, les « Navigônes », c'est leur nom, sont mises à l'eau. Elles relient finalement Vaise à Confluence, en desservant deux autres arrêts sur un parcours d'un peu plus de 6 kilomètres, et sont accessibles aux abonnés des TCL. Pour les autres, le trajet coûte 3 euros. Selon BFM Lyon, l'ouverture de la ligne fluviale mobilise un financement de 53 millions d'euros pour un objectif de 1 500 passagers par jour.

🔵🌊 ELLES SONT ENFIN LÀ ! 💙


Les navettes fluviales en service sur le réseau TCL : c'est fait. Elles ont commencé à naviguer aujourd'hui !

Lyon retrouve la Saône comme axe de transport du quotidien. 😍

[image or embed]

— Bruno Bernard ✓ (@brunobernard.bsky.social) 18 juin 2025 à 11:30

 

Pour aller plus loin

Vous aimeriez lire toutes nos enquêtes collaboratives ?

Faites vivre l’investigation locale, soutenez Mediacités