Liste majoritaire à la métropole de Lyon
Europe Écologie Les Verts (EELV)
L’analyse de Mediacités
Malgré tout, le syndicat des transports en commun (devenu autorité organisatrice des transports) a reconsulté la population sur le projet - il avait déjà l'objet d'une consultation publique en 2019 -, conformément au plan de mandat adopté en décembre 2020. Las ! Au printemps 2022, Bruno Bernard enterre définitivement le métro E (au sens figuré). A la place, il promet un « tram express », en partie souterrain, deux fois moins coûteux et livré d'ici une dizaine d'années.
Pour l'Ouest Lyonnais, nous avons opté pour un Tram Express en partie souterrain.
Livrable en seulement 10 ans, 2 fois - coûteux que le projet Métro E et bien plus adapté à la densité de population de cet axe.
Il permettra de joindre Alaï - Jean-Macé en 20 min. pic.twitter.com/GJtWOrc1X7
— Bruno Bernard (@brunobernard_fr) May 16, 2022
En juillet 2023, le Sytral a opté pour une nouvelle version du projet, baptisé « TEOL », qui privilégie une desserte du secteur Charcot, au détriment du quartier Saint-Irénée. Deux options restaient encore sur la table pour chaque bout de ligne : un passage par le cours Suchet ou par la rue Montrochet, côté Confluence (les deux options nécessitent la construction d'une passerelle sur la Saône) ; une desserte du quartier Libération, à Tassin-la-Demi-Lune, ou un tracé direct entre Ménival et Alaï, côté Ouest lyonnais.
« Ce n'est pas gênant de changer d'avis sur un projet »
Lors de ses voeux à la presse, le 23 janvier 2026, Bruno Bernard est revenu sur l'abandon du métro E, alors que son adversaire LR Véronique Sarselli s'est engagée à ressusciter ce projet. « Nous avons fait le choix d'abandonner la ligne E car nous avons trouvé une alternative - TEOL [lire plus haut] - qui nous permettra de desservir ce secteur tout en réalisant une économie d'un milliard d'euros par rapport à la construction d'un nouveau métro. Cet argent nous a permis de faire la rocade tramway à l'Est avec T9 et T10 pendant ce mandat et T8 lors du prochain mandat », justifie le président de la Métropole.
« Oui, le métro E figurait sur la profession de foi d'un de nos candidats, mais ce n'est pas gênant de changer d'avis sur un projet : avant d'être élu, je n'avais pas toutes les infos, assume l'écologiste. Je ne savais pas par exemple qu'il était possible de faire passer un tramway sous la colline [référence au tunnel prévu pour la circulation de TEOL]. »