DECRYPTAGE
La fin de la galère dans le métro lillois ? Voici pourquoi il ne…
Lille •
Doublement imminent de la ligne 1 et commande record de nouvelles rames pour la ligne 2 : ces derniers jours, les bonnes nouvelles s’accumulent pour le métro lillois. Le casse‐tête numéro 1 des élus métropolitains depuis une décennie serait‐il en passe d’être résolu ? Mediacités rompt avec l’optimisme ambiant pour lister plusieurs points d’incertitudes.
Encadrement des loyers à Lyon et Villeurbanne : petite tuile juridique mais revers politique
Lyon •
Dans une décision rendue ce 14 octobre, le tribunal administratif a annulé un des arrêtés qui fixait les modalités d’application de ce dispositif de lutte contre la spéculation immobilière. Si sa portée devrait être toute limitée, elle fragilise un des totems de la majorité écologiste du Grand Lyon.
En s’alliant à Johanna Rolland, les écologistes choisissent la sécurité électorale
Nantes •
L’option d’une alliance avec la maire PS sortante dès le premier tour a été plébiscitée par 81,2 % des militants écologistes, contrairement à 2020. Les premières promesses sont égrenées sur les transports ou le logement. Défait, LFI promet en réaction une campagne « de rupture ».
Christelle Morançais prépare un nouveau budget de « rigueur » pour 2026
Nantes •
Il y a un an tout pile, la présidente (Horizons) de la région Pays de la Loire choisissait de couper 100 millions d’euros de dépenses de fonctionnement (culture, sport, monde associatif) pour recentrer la collectivité sur ses compétences propres. « La politique de sobriété budgétaire sera poursuivie » l’année prochaine, annonce l’exécutif régional.
Municipales : les écologistes penchent vers Johanna Rolland tout en voulant « faire mieux et plus fort »
Nantes •
Sous le triptyque « protéger, réparer, résister », les Verts nantais viennent de présenter leur programme en 160 mesures – parfois radicales ou étonnantes. Pourtant, la perspective d’une liste autonome menée par l’écolo radicale Marie Vitoux semble s’éloigner alors que les militants doivent décider de leur stratégie d’alliance mardi 14 octobre.
Pourquoi le Nord a enregistré soixante démissions de maires en cinq ans
Lille •
Conflits, fatigue, cumul de mandats… Alors que le Sénat doit reprendre les discussions autour du statut de l’élu local pour rendre la fonction plus attractive, Mediacités a passé au crible les raisons pour lesquelles des édiles nordistes ont quitté leur mairie depuis 2020. Le département est l’un des territoires les plus concernés par le phénomène de « grande démission » des maires.
Chantage à la mairie de Saint‐Étienne : sept jours de procès et de la prison…
Lyon •
Au terme de sept jours de procès, le parquet a requis cinq ans de prison dont trois ferme avec exécution provisoire contre Gaël Perdriau. Le maire de Saint‐Étienne et trois autres prévenus sont soupçonnés d’avoir piégé et fait chanter l’ancien premier adjoint, Gilles Artigues, à l’aide d’une vidéo intime. Mediacités résume les moments clefs de l’audience.
Comment le budget de restauration de la cathédrale de Nantes a explosé
Nantes •
Le 18 juillet 2020, la cathédrale de Nantes était victime d’un violent incendie d’origine criminelle, le second en moins de 50 ans. Après cinq années de travaux, elle rouvre ses portes ce week‐end. Si le chantier a été mené dans les temps, sa facture, en revanche, est trois fois plus élevée que prévu. Explications.
Le gros cadeau de la ville de Lyon au LOU Rugby dans l’œil des…
Lyon •
Dans un rapport qui sera rendu public ce jeudi et que Mediacités a consulté, la Chambre régionale des comptes revient sur le bail passé entre le club et la collectivité, sous Gérard Collomb, pour le stade de Gerland. Et pointent le manque de transparence de ce contrat, très favorable au groupe GL Events d’Olivier Ginon.
Chantage à Saint‐Étienne : le procès inédit d’un maire au bord de l’abîme
Lyon •
Gaël Perdriau doit être jugé, à partir de ce lundi 22 septembre, pour sa participation à un chantage homophobe contre son premier adjoint, filmé à son insu dans une chambre d’hôtel. Sur le banc des prévenus, trois des anciens proches du maire de Saint‐Étienne, qui l’ont accablé au cours de l’enquête judiciaire.
Municipales 2026 : le député PS Roger Vicot annonce son désistement à Lille
Lille •
Le duel annoncé entre Arnaud Deslandes et Roger Vicot pour l’investiture socialiste en vue de l’élection municipale 2026 n’aura pas lieu. Un sondage testant la notoriété des deux hommes donnerait de meilleures chances de victoire au successeur désigné par Martine Aubry qu’au député du Nord.
Procès Castelain : ce que le jugement correctionnel nous apprend
Lille •
Le procès en appel du président de la Métropole européenne de Lille se déroulera du 22 au 24 septembre 2025 à Douai. Mediacités publie le jugement correctionnel de juillet 2024 qui expose, dossier par dossier, les griefs qui menacent Damien Castelain.
Municipales : sans candidat, les insoumis nantais dans l’impasse
Nantes •
Après Marina Ferreruela, le second chef de file de LFI à Nantes, William Aucant, vient lui aussi d’être écarté de la campagne des municipales 2026. À six mois de l’échéance, les insoumis se retrouvent sans visage et sans stratégie, laissant le champ libre à Johanna Rolland.
Favoritisme et autres atteintes à la probité : les affaires des élus du Nord et…
Lille •
Le président de la Métropole européenne de Lille sera jugé en appel du 22 au 24 septembre 2025 dans plusieurs affaires d’atteinte à la probité. Mais il n’est pas le seul élu nordiste à avoir attiré l’attention de la justice ces cinq dernières années. Détournement de fonds publics, prise illégale d’intérêt, favoritisme, trafic d’influence… Mediacités en dresse l’inventaire.
Le diocèse de Nantes face à l’affaire des abus sexuels à Saint‐Stanislas
Nantes •
Le 29 août, le diocèse et la direction de l’enseignement catholique de Nantes ont révélé que dix anciens élèves du collège Saint‐Stanislas avaient subi « des viols, des agressions sexuelles, des attouchements » de la part de cinq prêtres, jusqu’en 1995. Depuis, des dizaines de témoignages affluent, venus parfois d’autres établissements.
Scanners à l’entrée des lycées : la région Auvergne‐Rhône‐Alpes poursuit sa surenchère sécuritaire
Lyon •
Après avoir installé des centaines de portiques de sécurité à l’entrée des lycées ces dernières années, la collectivité de Laurent Wauquiez a testé, ce lundi 1er septembre, un scanner corporel similaire à ceux utilisés dans les aéroports. Elle souhaite aller encore plus loin en déployant de la vidéosurveillance algorithmique et des détecteurs à ondes millimétriques, plus performants.
Éleveuse de chat, torréfactrice, notaire… Mediacités a épluché les déclarations d’intérêts des députés du…
Lille •
Qui sait combien de temps ils le resteront encore… A l’été 2024, 33 députés ont été élus dans les deux départements, suite à la dissolution surprise de l’Assemblée nationale. Un an plus tard, leurs déclarations d’intérêts ont été rendues publiques. Mediacités s’y est plongé et voici ce qu’elles nous apprennent de leurs revenus et de leur patrimoine.
Pollution à Grézieu‐la‐Varenne : les héritiers de l’industriel sommés de provisionner 107 000 euros
Lyon •
Comme l’a repéré Mediacités, l’Etat vient d’obliger les descendants du patron d’une blanchisserie industrielle, à l’origine d’une lourde contamination de l’environnement aux solvants chlorés et aux hydrocarbures dans l’ouest lyonnais, de consigner plus de 100 000 euros pour financer les études préalables à la dépollution du site.
Cèdre, tilleul, tulipier… A la recherche des arbres remarquables du Grand Lyon
Lyon •
[CARTE] La métropole de Lyon dispose de centaines d’arbres dits « remarquables » par leur taille, leur aspect ou leur histoire. Un patrimoine végétal méconnu et protégé, recensé par la collectivité et cartographié par Mediacités.
Temps de trajets à vélo : les inégalités restent fortes dans la métropole de Lyon
[CARTE] Si on est pressé, pour rejoindre l’hôtel de ville à Grange Blanche, vaut‐il mieux enfourcher une bicyclette ou emprunter le métro ? Et entre Confluences et Villeurbanne ? L’association La Ville à vélo a recensé, tronçon par tronçon, les temps de trajets de ceux qui pédalent dans la métropole de Lyon dans une carte. Mediacités la reproduit et en tire les enseignements.
CRA à Nantes : la candidate Johanna Rolland s’y oppose après le silence de…
Nantes •
Depuis son annonce par le ministère de l’Intérieur en 2022 la maire socialiste restait silencieuse sur l’implantation locale d’un Centre de rétention administrative, l’un des plus importants de France, pour les migrants dans l’attente d’une expulsion. Voilà que la candidate s’y oppose désormais, suivant les écologistes de sa majorité, ou même le PS local.
« Crash monumental à prévoir ! » : les aberrations de la loi PLM pour les élections…
Lyon •
Pensée pour des enjeux électoraux parisiens, la loi PLM, pour « Paris, Lyon, Marseille », modifiera en profondeur la désignation des élus locaux dans ces trois villes. Entre Rhône et Saône, elle pose le défi d’organiser les scrutins municipal et d’arrondissement en même temps que l’élection métropolitaine, mais comporte néanmoins une avancée démocratique.
Canicule en gare de Nantes : « elle n’est soumise à aucune règle thermique », défend son…
Nantes •
Depuis le début de l’été, les voyageurs souffrent dans la nouvelle gare de Nantes, où la température dépasse parfois 40 degrés. Mis en cause, le starchitecte Rudy Ricciotti, refuse l’idée d’un raté technique pour ce projet, validé à l’époque par la SNCF et Nantes Métropole.
Rigueur budgétaire : l’avenir de deux gros acteurs de la défense des droits des femmes…
Lille •
Confrontés à des incertitudes sur l’avenir de leur financement, le Planning familial du Nord et le Centre d’information sur les droits des femmes et des familles Nord Territoires pourraient être contraints de fermer ou réduire leur offre dans le département. Ces structures mènent pourtant un travail essentiel sur le territoire, notamment auprès des femmes les plus fragiles.
Municipales : crise aiguë chez les insoumis nantais, une cheffe de file sur la sellette
Nantes •
Marina Ferreruela, co‐leader de LFI à Nantes, est accusée d’avoir minimisé une affaire de viol et fait l’objet d’une dizaine de signalements internes pour des « intimidations » ou du « harcèlement ». L’insoumise conteste « fermement » les accusations et évoque une « tentative grossière de disqualification politique ».
Préempter les bureaux vides à Toulouse : la coûteuse proposition de François Piquemal
Toulouse •
Pour réduire le nombre de bureaux vides à Toulouse, le candidat LFI veut mettre la pression sur les propriétaires de locaux vacants depuis plus de deux ans, quitte à préempter ou réquisitionner si besoin. Des mesures difficiles à mettre en place en réalité.
Affaire Moudenc : le maire de Toulouse pourrait‐il être inquiété par la justice après les…
Toulouse •
Jean‐Luc Moudenc est soupçonné d’avoir fait travailler des membres de son cabinet sur sa campagne municipale de 2020 pendant leurs heures de travail, en utilisant des moyens financés par la mairie. Si ces faits venaient à être confirmés, ils pourraient constituer un usage illégal de ressources publiques à des fins électorales — un délit passible de lourdes sanctions. Une analyse de nos partenaires Les Surligneurs.
Offre insuffisante, fort absentéisme et coût élevé dans les crèches à Toulouse
Toulouse •
La Chambre régionale des comptes Occitanie vient de publier un rapport mettant en lumière les difficultés auxquelles la commune est confrontée dans la gestion de ses crèches. Elle propose des pistes pour parvenir à accueillir davantage d’enfants, tout en maintenant la qualité du service et en limitant l’absentéisme.
Municipales 2026 : la « patate chaude » des mineurs isolés s’invite dans la campagne à Lille
Lille •
La fréquente installation de camps de migrants adolescents dans la capitale des Flandres amène plusieurs candidats à l’élection municipale à prôner un rôle plus actif de la commune dans l’hébergement d’urgence des mineurs non accompagnés. Mais qui propose quoi face à ce problème qui est normalement du ressort de l’État et du Département ?
Les élus de l’opposition, ces contre‐pouvoirs entravés
Nantes •
L’association nationale des élus locaux d’opposition (Aélo) organise ses rencontres nationales à Nantes les 13 et 14 juin. Elle tire la sonnette d’alarme sur les atteintes dont sont victimes ces représentants qui siègent dans la minorité, et donc la démocratie locale.





























