L’analyse de Mediacités

Mis à jour le 14/01/2026
Partager
Cette promesse consistait simplement... à appliquer la loi. Depuis 2019, les résidences principales peuvent être louées, sans nécessiter d'autorisation particulière, jusqu'à 120 jours par an. Au-delà de ce seuil, ou pour les résidences secondaires, la ville a renforcé l'encadrement, notamment en demandant dans certains cas au propriétaire de compenser en mettant sur le marché locatif classique un autre logement d'une surface équivalente. En 2025, la ville de Lyon a décidé de durcir encore les conditions, en abaissant le seuil de 120 à 90 nuitées autorisées par an. 

Encore faut-il faire faire respecter la règle. Dans cette optique, la métropole a créé en 2022 une « Équipe métropolitaine de l’habitat (EMHA) », rebaptisée « brigade du logement ». Dotée de cinq agents, elle a entre autres missions de « détecter les situations non conformes à la réglementation » en matière de location de meublés de tourisme, notamment ceux de la plateforme Airbnb (voir la délibération n°2022-0931). En 2021, un premier propriétaire qui dépassait le seuil des 120 jours illégalement a été sanctionné d'une amende de 21 000 euros. Mais ce contentieux, censé être dissuasif, avait été initié sous la majorité précédente. 

A Lyon, près de 10 000 logements sont loués chaque année sur les plateformes, en grande partie sur Airbnb, un chiffre à mettre en perspective avec les plus de 300 000 logements recensés sur la commune.

L’actualité de cette promesse

Recevoir des alertes par e-mail sur l'actualité de cette promesse
Vous avez une information à nous partager sur cette promesse ?
Voir les actualités précédentes
Vous aimeriez lire toutes nos enquêtes collaboratives ?

Faites vivre l’investigation locale, soutenez Mediacités

1 / ?