Étendre le programme Territoire Zéro Chômeurs à l’ensemble de la Métropole
Promesse en partie appliquée
Promesse de Bruno Bernard et Grégory Doucet
Liste majoritaire à la métropole de Lyon
Europe Écologie Les Verts (EELV)
Liste majoritaire à la métropole de Lyon
Europe Écologie Les Verts (EELV)
L’analyse de Mediacités
Mis à jour le 22/01/2026
Partager
Lancée en 2017, l'entreprise EmerJean a permis de créer plusieurs dizaines d'emplois dans le quartier de Villeurbanne Saint-Jean. A la tête de la métropole de Lyon, Bruno Bernard souhaitait étendre le dispositif dans cinq autres territoires du Grand Lyon. En fin de mandat, quatre secteurs avaient dupliqué le dispositif, soit un de moins que la promesse initiale qui est donc considérée comme « en partie appliquée ».
Habilité « Territoire zéro chômeur de longue durée » en 2022, le quartier de la Plaine Santy, dans le 8e arrondissement de Lyon, est le deuxième du genre à avoir été développé dans la Métropole après celui de Saint-Jean. Comme à Villeurbanne, une entreprise à but d'emploi, l'EBE Sainty Plaine Actions, a été créée. La ville de Lyon qui subventionne le projet à hauteur de 200 000 euros en 2022 (aide votée lors du conseil municipal du 7 juillet 2022) prévoyait l'embauche d'une vingtaine de personnes d'ici à la fin de cette même année et 240 emplois en CDI à terme.
Le quartier de Saint-Fons Arsenal-Carnot-Parmentier a été le troisième à intégrer le dispositif début 2023, avec l'entreprise SFAIRE, qui développe une filière de reconditionnement de vélos et une autre de maraîchage et de production de fleurs.
Le quartier des Brosses, à Villeurbanne, a rejoint l'expérimentation en mai 2023. L'entreprise Bross'Up comptait plus de cinquante salariés en juin 2025, selon le site de la commune. L'objectif initial était de fournir un emploi à 300 personnes au cours des cinq premières années.