Renforcer les plans de lutte contre la pollution de l’air et de l’eau
Promesse en partie appliquée
Promesse de Bruno Bernard et Grégory Doucet
Liste majoritaire à la mairie de Lyon
Europe Écologie Les Verts (EELV)
Liste majoritaire à la mairie de Lyon
Europe Écologie Les Verts (EELV)
L’analyse de Mediacités
Mis à jour le 22/01/2026
Partager
1- A propos de la qualité de l’air
Le plan de lutte pour la qualité de l’air de la Métropole, présenté en octobre 2021, repose sur trois axes principaux : la fin du « tout-voiture », le développement des mobilités douces et la rénovation des habitats du Grand Lyon.
Le premier volet repose sur une séries de mesures pour diminuer l'usage de la voiture, mais devait s'appuyer notamment sur la mise en place de la Zone à faibles émissions (ZFE) qui devait progressivement interdire de circulation les véhicules les plus polluants, non sans tiraillements. Alors que la Métropole avait pris les devant pour mettre en place ce dispositif - prévu par la loi - en prenant un peu d'avance sur le calendrier légal, l'Assemblée nationale a voté en mai 2025 la suppression de cet outil. Mais les règles de la ZFE continuent de s'appliquer début 2026, en attendant que cette modification termine son parcours législatif. Résultat : une grande confusion pour les automobilistes, et un gâchis financier et sanitaire pour la métropole de Lyon, qui pourrait remettre sur les routes de l'agglomération plus de 300 000 voitures, alors même que la qualité de l'air s'est améliorée ces dernières années.
Le second axe du plan (le développement des mobilités douces) recoupe les actions entreprises pour encourager la pratique du vélo (aides à l’achat d’un vélo, construction des Voies lyonnaises, etc.) et les projets d’investissement - 2,55 milliards d’euros pour la période 2021-2026 - dans les transports en commun : mise en place de quatre nouvelles lignes de bus, trois nouvelles lignes de tramway, etc.
Nouveaux tramways lyonnais : le dessous des rails https://t.co/lGQe6LfLJP
— Mediacités Lyon (@MediacitesLyon) March 16, 2022
Enfin, le Grand Lyon a aussi misé sur les aides à la rénovation pour diminuer la pollution de l’air à travers le programme Écoréno’v. Ce dispositif, à la peine sur la première moitié du mandat comme Mediacités l’avait documenté, offre des aides aux particuliers pour mieux isoler leurs habitats, mais aussi pour remplacer leurs installations de chauffage au bois (responsable de la moitié des émissions de particules fines) et au fioul par des systèmes moins polluants.
La promesse des écologistes de rénover 10 000 logements par an dans le #GrandLyon est compromise. Face aux obstacles techniques & financiers, les rénovations peinent à décoller et l'objectif de réduction de la précarité énergétique est loin d’être atteinthttps://t.co/kMC1bF8aVj
— Mediacités Lyon (@MediacitesLyon) April 12, 2023
Dans un bilan publié en 2023, l'observatoire Atmo Auvergne-Rhône-Alpes constatait « une une forte amélioration de la qualité de l’air en lien avec les actions qui ont été mises en place ». Sur la période 2019-2023, l'observatoire constatait une diminution de la concentration moyenne pour le dioxyde d'azote (-23%), les PM2.5, un type de particules fines (-11%), ou encore pour le nombre de jours de surexposition à l'ozone (-36%).
2 - A propos de la qualité de l’eau
Là encore, la protection de la ressource en eau recoupe quantité de mesures, qu'il s'agisse de débitumer les sols (des écoles par exemple) dans le cadre de la démarche « Ville perméable », de protéger les zones de captage d'eau potable ou de limiter les rejets polluants.
Depuis le 1er janvier 2023, l’eau potable du Grand Lyon est gérée par une régie publique, qui a pris la suite du concessionnaire privé Veolia [lire par ailleurs le suivi de la promesse : Gérer l’eau en régie].
#MediacitésLyon Eau du #GrandLyon : trois ans après le passage en régie publique, le plus dur reste à venir…
[image or embed]
— Mediacités (@mediacites.fr) 13 janvier 2026 à 17:51
À cette occasion, la Métropole a rédigé une convention pour définir le nouveau cadre de gestion des ressources en eau. Elle s’engage notamment à prendre en compte les enjeux écologiques, sociaux et environnementaux, et à assurer la qualité de l’eau.
Dans le cadre du scandale de la pollution aux PFAS, ces « polluants éternels » rejetés par des industriels de la vallée de la chimie qui ont contaminé le Rhône et les nappes d'eau du sud de l’agglomération, la Métropole a assigné en justice les entreprises Arkema et Daikin.
L’actualité de cette promesse
Il n’y a pas encore d’actualité pour cette promesse.