2020-09-lyon-promesse-phare-maisonsalimentation
Créer des Maisons de l’alimentation, notamment dans les 37 quartiers prioritaires de la politique de la ville
Métropole Économie
Promesse en partie appliquée
Promesse de Bruno Bernard et Grégory Doucet
Liste majoritaire à la métropole de Lyon
Europe Écologie Les Verts (EELV)

L’analyse de Mediacités

Mis à jour le 22/01/2026
Partager
La promesse initiale, qui visait les 37 quartiers « politique de la ville » de Lyon, était très ambitieuse et n'a pas été atteinte. Dans une interview donnée aux Échos en 2021, Gautier Chapuis, alors conseiller municipal délégué « à l’alimentation locale et à la sécurité alimentaire » évoquait d'ailleurs l'installation d'une maison de l'alimentation dans chaque arrondissement, un objectif déjà plus modeste : « Nous souhaiterions pouvoir en installer au moins une dans chaque arrondissement. Elles s'articuleraient autour d’une offre de restauration, peut-être de jardins partagés et de vente de produits locaux. »

Pour autant, la commune n'a pas rien fait. Dans le quartier de la Part-Dieu, la ville de Lyon a créé en 2021 un « pôle alimentaire pour les plus précaires », composé d’un restaurant social et d’une épicerie solidaire et sociale. Coût du projet : deux millions d’euros. 

En octobre 2022, une « Maison engagée et solidaire de l’alimentation » (Mesa) a ouvert ses portes dans le quartier La Plaine Santy (8e arrondissement de Lyon), au sein d'un périmètre classé « prioritaire » de la politique de la ville. Le projet porté par les associations Vrac et Récup et gamelles est soutenu par la ville et la métropole de Lyon, entre autres partenaires. Ce tiers-lieu propose une cantine, une épicerie solidaire ou encore des animations et événements autour de l’alimentation. Son ambition : rendre accessible une nourriture de qualité à tous.

La Ville a aussi initié une démarche baptisée « les Hallimentaires », pour « créer et soutenir un réseau de lieux dans les arrondissements de Lyon qui œuvrent à la "démocratie alimentaire", c’est-à-dire qui proposent ou s’emploient à favoriser une alimentation qualitative, durable et accessible », précise une délibération de mai 2025. Dans ce cadre, la Ville a accordé des financements à l'épicerie sociale et solidaire « Le marché des sages », rouverte par l'Armée du Salut dans le quartier de Moncey (Lyon 3e), ou à l'association Récup & Gamelles, qui gère le restaurant antigaspi et à tarification solidaire La Récuperia (Lyon 8e).  




[Notre analyse en septembre 2020] Manger mieux, ce n'est pas que pour les bobos ! C'est en tout cas le sens de cette promesse des élus EELV. Ces Maisons de l'alimentation proposeront une aide alimentaire métropolitaine, des ateliers de cuisine collectifs ou encore de la vente en circuits cours, dans les 37 quartiers prioritaires de l'agglomération. Alors que la « vague verte » électorale n'a pas submergé la périphérie populaire lyonnaise, comme Mediacités l'a écrit, l'enjeu pour la collectivité est de montrer qu'elle sera capable de mettre sur pied de nouveaux lieux répondant aux besoin de ces zones, souvent moins bien dotées en termes de magasins bio ou de vrac à des prix corrects.

L’actualité de cette promesse

Recevoir des alertes par e-mail sur l'actualité de cette promesse
Vous avez une information à nous partager sur cette promesse ?
Voir les actualités précédentes
Vous aimeriez lire toutes nos enquêtes collaboratives ?

Faites vivre l’investigation locale, soutenez Mediacités

1 / ?