Retrouvez les débats des États généraux de la presse indépendante en vidéo
Jeudi 30 décembre, plus de 100 médias indépendants organisaient une grande réunion consacrée à l’avenir de la presse et de l’information. Retrouvez l’intégralité de ces débats et des propositions en vidéo sur Mediacités.
La justice a relaxé notre journal dans les deux procès en diffamation intentés par le groupe d’Hervé Legros et a condamné celui‐ci pour procédure abusive. Dans le même temps, d’autres médias ont multiplié les révélations sur l’envers du promoteur immobilier.
Notre journal s’associe avec le trimestriel qui « raconte l’actualité en bande dessinée » pour co‐publier une BD‐enquête consacrée à la privatisation de l’aéroport Lyon Saint‐Exupéry. Une première dans nos pages !
Plus de 100 médias indépendants et collectifs de presse, dont Mediacités, se sont saisis de l’organisation des états généraux de l’information, lancés début octobre par l’Elysée, pour exiger des mesures fortes afin de garantir l’indépendance des rédactions et la liberté de la presse.
Grâce à vos nombreuses réponses à notre appel à témoignages, Mediacités peut poursuivre son enquête sur les vols dans les hôpitaux, ce mal discret et tabou qui menace la qualité des soins.
Le Club de la presse des Hauts‐de‐France a récompensé notre journaliste Matthieu Slisse, dans la catégorie jeune journaliste, pour son enquête consacrée à l’établissement privé Marcq Institution. C’est le 13e prix remporté par notre journal depuis sa création.
Pour la première fois depuis plus de cinq ans, le président de la Métropole européenne de Lille a répondu aux questions de Mediacités. Ceci augure‐t‐il de la fin de la censure à laquelle nous étions soumis ? Rien n’est moins sûr… mais l’espoir fait vivre !
L’enquête que nous publions cette semaine lève le voile sur un sujet hautement inflammable. Elle a failli ne jamais voir le jour tant il a fallu surmonter d’obstacles. Elle illustre aussi toute l’utilité d’une presse d’investigation indépendante, pugnace et qui n’entend pas en rester là… grâce à vous.
Notre journal était traîné en justice ce mardi 17 octobre par le promoteur immobilier Hervé Legros, pour diffamation. Son avocat Alain Jakubowicz s’en est pris tour à tour à la presse indépendante dans son ensemble et au principe de la protection des sources.
Condamné pour diffamation le 3 octobre par le maire de Rueil‐Malmaison, Mediacités a immédiatement interjeté appel. Trois jours plus tard, Patrick Ollier est sous le coup d’une nouvelle plainte pour « détournement de fonds publics » et « prise illégale d’intérêts », comme le révèle Libération.
En 2020, Mediacités mettait en ligne Radar, un outil inédit et original pour suivre les plus de 170 promesses des candidats élus à la tête de la ville et de la métropole de Lyon. Trois ans plus tard, les majorités écologistes tiennent‐elles leurs engagements ?
Non contente des décisions de justice qui lui sont systématiquement défavorables, la députée macroniste s’entête contre Mediacités. Et tient sans scrupules des propos diffamatoires à l’encontre du journal et de son directeur.
Pour la première fois de sa jeune histoire, Mediacités a dégagé un résultat net positif l’année dernière. Mais cette bonne nouvelle cache une situation financière qui demeure fragile.
Suite à nos révélations sur ses méthodes et les coulisses de sa « success story », le promoteur lyonnais Hervé Legros intente non pas un mais deux procès à notre journal. Face au risque d’épuisement financier et pour continuer à enquêter sur Alila et d’autres, votre soutien est déterminant.
Depuis un an et demi, Mediacités demande à la région présidée par Laurent Wauquiez de lui communiquer les notes de frais de ses élus. Malgré un engagement du directeur général des services arrivé à échéance fin mars, la collectivité refuse toujours de se montrer transparente.
Depuis la création de Mediacités, 17 procédures judiciaires ont été intentées contre notre journal, par ceux que nos enquêtes dérangent. Si le droit de la presse se montre plutôt protecteur pour les journalistes, plusieurs de ses dispositions fragilisent l’exercice de notre métier et entretiennent des inégalités entre les parties.
Hervé Legros, PDG du groupe Alila, poursuit notre journal pour « diffamation » suite à nos révélations sur ses factures impayées auprès de plusieurs sous‐traitants. Vous pouvez nous aider.
Le dernier conseil municipal de Toulouse a été l’occasion d’une attaque en règle contre Mediacités de la part du maire et d’une des élues de la majorité. Une charge aussi grossière qu’inadmissible.
Ces dernières semaines ont été marquées par de nombreuses procédures judiciaires qui apparaissent comme autant d’atteintes à la liberté de la presse. Ce thème crucial pour notre démocratie était au coeur des échanges, le 6 décembre dernier, lors d’une soirée‐débat à Lille co‐organisée par l’ESJ et Mediacités.
Saisie suite au refus de la région Auvergne‐Rhône‐Alpes de nous communiquer les notes de frais de ses élus depuis plus d’un an, l’autorité indépendante estime légitime notre demande. Mais nous n’allons pas en rester là…
La justice a ordonné à Mediapart de ne pas publier une enquête concernant le maire de Saint‐Étienne. Une censure inacceptable qui porte atteinte à la liberté de la presse.
Notre journal en ligne d’investigation vient d’être récompensé par le Club de la Presse des Hauts‐de‐France pour deux de ses enquêtes. Un bel encouragement alors qu’il nous faut encore engranger plus de 1 200 abonnés d’ici la fin de l’année pour assurer notre pérennité.
Malgré nos demandes répétées, le président d’Auvergne-Rhône-Alpes ne nous a toujours pas transmis ses notes de frais ni celles de son exécutif. Aidez Mediacités à les obtenir : interpellez à votre tour la Région et contribuez au contrôle du bon usage (ou non) de l’argent public.
Depuis le 4 novembre, le journal local d’Auvergne reprend des informations dévoilées par Mediacités sur l’industriel Alma, un des poids lourds de l’eau minérale en bouteille, sans respecter les principes de base de la déontologie de notre profession.
Chez Mediacités, nous avons l’habitude d’enquêter sur des sujets de santé publique. Et la persistance du bizutage – bien qu’interdit depuis plus de vingt ans – en est indéniablement un. Description détaillée de la situation, esquisses de solution…
Le sujet était à l’agenda de notre première rencontre lecteur de l’année, le 18 octobre dernier.
Nouvelle victoire judiciaire pour Mediacités, attaqué en diffamation par le député Alexandre Vincendet, ancien maire de Rillieux‐la‐Pape. Une bonne nouvelle pour le journalisme et l’information des citoyens mais une moins bonne pour les finances de notre média, mises à mal par ces procédures coûteuses.
Après une campagne d’abonnement réussie fin 2021, nous sommes contraints de récidiver pour réunir à nouveau 2 000 abonnés supplémentaires. Explications.
Près de six ans après son lancement, Mediacités fait peau neuve. Une lecture plus confortable, notamment sur mobile, des dossiers d’articles mieux rangés et une identité graphique modernisée : tour d’horizon des principales nouveautés.
Mediacités lance une enquête participative sur l’accueil des enfants et les conditions de travail dans les crèches du secteur privé. Grâce au témoignage de parents et de professionnels, nous voulons comprendre comment la logique de rentabilité s’applique dans le milieu de la petite enfance.
Après la campagne de sauvetage réussie de la fin 2021, l’avenir de votre journal en ligne d’investigation locale est‐il assuré ? Pas encore, comme vous pourrez le constater en lisant cet article. Du loyer de nos bureaux aux salaires de notre équipe, nous vous détaillons comment nous dépensons l’argent issu de votre abonnement chaque mois.
Derrière la publication de nos cartes inédites des résultats du premier tour de la présidentielle, il y a le projet d’un studio sans but lucratif qui appuiera les enquêtes de médias indépendants, comme nous l’explique Denis Vannier, son fondateur.
Depuis quatre ans, la Métropole européenne de Lille (MEL) refuse de répondre aux sollicitations de Mediacités, sur tous les sujets. Pour mettre fin à ce blocage systématique, notre journal lance la campagne #StopCensureMEL sur les réseaux sociaux. Dorénavant, un compteur affichera sur notre site le nombre de jours de boycott de Mediacités par la collectivité de Damien Castelain.
L’une des facettes méconnues de la vie d’un média d’investigation tient à ses relations avec la justice. En toute transparence, Mediacités vous dit tout sur ses très nombreuses procédures passées, en cours et à venir.
Les sénateurs ont lancé une vaste commission d’enquête sur l’impact de la concentration des médias français sur la démocratie et le pluralisme des idées. Un exercice salutaire alors que la France connaît une situation préoccupante.
Près de 900 articles publiés en 2021, et après ? La rédaction de Mediacités a analysé, cette année encore, l’impact de ses enquêtes à Lille, Lyon, Nantes et Toulouse. Petite nouveauté : nos abonnés nous ont aidés dans cet exercice d’introspection salutaire.
De nombreux médias, dont Mediacités, appellent les parlementaires à rétablir les dispositions contenues dans la proposition de loi concernant la protection des lanceurs d’alerte, telle qu’elle avait été votée par l’Assemblée nationale.
Mediacités lance Veracités 2022, un service de vérification et d’analyse des propos des candidats à l’élection présidentielle. Une rubrique qui s’appuie sur notre expérience de fact‐checking à l’échelle locale et qui se décline sur un site dédié et le compte Instagram de Mediacités.
Les notes de frais des élus sont des documents que tout citoyen a le droit de consulter. L’équipe de Mediacités Lille a donc voulu y regarder de plus près en sollicitant plusieurs collectivités. Il n’est pourtant pas aussi si facile que prévu d’y accéder, la démarche suscitant l’opposition de certaines d’entre elles…
Fallait‐il porter à la connaissance de nos lecteurs la condamnation d’Alexandre Vincendet, en novembre 2020, pour des « violences sur mineur » alors que ces faits relèvent de la vie privée ? Après mûres réflexions, nous avons décidé que oui. Voici pourquoi.
Ce 1er décembre, votre journal en ligne d’investigation locale souffle sa cinquième bougie. L’occasion de revenir sur les suées froides de notre lancement à Lille et de regarder tout le chemin parcouru.
La mairie de Toulouse ne répondra plus aux questions de Mediacités. La nouvelle est tombée comme un couperet, le 10 novembre dernier, par l’intermédiaire du service de presse. Un blocage aussi incompréhensible qu’injustifiable.
Transformer l’actionnariat des entreprises de presse, expliquer les choix journalistiques, reconnaître ouvertement ses erreurs… Les pistes pour renouer la confiance entre les journalistes et leurs publics sont nombreuses. Bilan du débat organisé, mardi 9 novembre, à l’École supérieure de journalisme de Lille.
Mediacités a choisi de signer l’appel commun de 61 médias indépendants pour défendre une information libre et pluraliste.
Engouement pour l’accouchement physiologique, « usines à bébés », violences obstétricales : pendant plusieurs semaines, Mediacités consacre une série d’enquêtes au monde des maternités et de la naissance.
Tout ce qu’il faut savoir pour travailler avec nous.
Après six mois de travail et d’échanges avec des experts de l’alimentation, Mediacités débute la publication de la série « Se nourrir dans nos villes ». Cantines scolaires, malbouffe, initiatives pour manger sain et local… Nous avons mitonné une trentaine d’articles pour comprendre les mutations à l’œuvre dans nos assiettes.
4200 euros, c’est la somme que le maire de Vienne Thierry Kovacs – colistier de Laurent Wauquiez aux dernières régionales – a fait perdre à Mediacités en assignant notre journal en diffamation. La justice nous a donné raison par deux fois. Mais pour préserver notre capacité d’investigation, nous avons besoin de vous.
Élections, pesticides, migrants… Chaque semaine, Mediacités publie des enquêtes sur des sujets qui divisent. Au risque de durcir les positions opposées dans la société ? Récit d’une introspection qui a mobilisé 35 de nos journalistes à travers la France.